Théâtraliser la présentation d'un personnage : Harry Potter

PDF

  A partir du personnage littéraire et cinématographique d'Harry Potter, les élèves auront l'occasion d'aborder la description physique et de la théatraliser.

Activités langagières
  • Comprendre à l'oral
  • Interaction orale
  • Parler en continu
Capacités (B.O. du 30 août 2007)
  • Comprendre les consignes de la classe
  • Reproduire un modèle oral
  • Répondre à des questions et en poser
  • Suivre des instructions courtes et simples
  • Suivre le fil d'une histoire
Culture et lexique
  • Le patrimoine - contes| légendes| littérature| BD

Pré-requis

He / she has got, hasn't got ; has he / she got?

Connaissances

Culture et lexique : 

Les vêtements, les couleurs, adjectifs big, small, long, short, etc., parties du corps et du visage.

Grammaire : 

Can / Impératif de play et sing

Phonologie : 

Son [ei] de play, et le son [e] de pen / Forme faible et forme pleine de can

Prolongements pédagogiques

Linguistique : 

Aller plus loin dans l'expression de la capacité.

Interdisciplinaires : 

Envidager un travail en musique / Travail en français sur le portrait.

Collaboratif : 

L'emploi du temps à Hogwarts et dans les écoles.

Compléments

La séquence permettra à l'élève :
- d'acquérir du vocabulaire (verbes d'action tels que swim, dance, ride on a broomstick, etc.)
- d'enrichir la description physique,
- de découvrir des aspects de la civilisation à travers la littérature pour enfants,
- d'aborder les différentes prononciations de "can",
- d'améliorer la discrimination auditive,
- d'améliorer la compétence de compréhension de l'oral,
- d'aborder l'écrit,
- de poursuivre la production de l'oral,
- de rebrasser l'emploi de la troisième personne avec "have got" et "can".

Précisions :

Pour cette séquence, l'enseignant aura besoin d'images des personnages. Il faut demander aux élèves d'en apporter. Il s'agit de : Harry Potter, Hermione, Ron Weasley, Professor Snape, Professor McGonagle, Professor Sprout, et Voldemort. On peut trouver des renseignements sur le site officiel :
http://harrypotter.warnerbros.com

Capacités et activités langagières:
Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Comprendre à l'oral : Suivre le fil d'une histoire, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser
Contenus culturels:
Le patrimoine - contes| légendes| littérature| BD
Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Suivre des instructions courtes et simples, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser
Contenus culturels:
Le patrimoine - contes| légendes| littérature| BD
Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Comprendre les consignes de la classe, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Comprendre à l'oral : Suivre le fil d'une histoire, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser
Contenus culturels:
Le patrimoine - contes| légendes| littérature| BD
Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Comprendre les consignes de la classe, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser
Contenus culturels:
Le patrimoine - contes| légendes| littérature| BD
Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Comprendre les consignes de la classe, Parler en continu : Reproduire un modèle oral
Contenus culturels:
Le patrimoine - contes| légendes| littérature| BD

Consignes pour la classe : anglais

- Activités manuelles (fichier son 1)
- Sketches / Mime (fichier son 1)
- Jeux (fichier son 2)
- Activités verbales (fichier son 2)
- Exercices de réflexion et de discrimination (fichier son 2)

Enregistrement : Can you guess

Texte de l'enregistrement qui ouvre la séquence :

This boy’s got black hair, short black hair, and he’s got glasses, round glasses.
He’s got a scar on his forehead.
He’s got magic powers :
He can ride on a broomstick, and he can play Quidditch.
Who is he?
Can you guess?

Fichiers: 

Tableau à double entrée

Exercice :

Trouver des illustrations pour chacunes des entrées du tableau.

Fichiers: 

Rythm drill : Can you sing?

Exercice de Rythm drill : Can forme faible et pleine, accentuation.

Fichiers: 

Jeu : He can / he can't

Jeu de cartes permettant de faire dire aux élèves ce que leur personnage est capable de faire ou non.

Fichiers: 

Compréhension orale : Harry Potter

Texte de l'enregistrement :

1) He can make magic potions. (Professor Snape)
2) He can ride on a broomstick. (Harry Potter)
3) She can make medicine. (Professor Sprout)
4) She can transform herself into a cat. (Professor McGonagle)
5) He can play Quidditch. (Harry Potter)

Fichiers: 

Compréhension orale : Harry Potter 2

Texte de l'enregistrement :

A :        So, Harry Potter, what’s he like?
B :         He’s got jet black hair and he’s got a scar on his forehead. He’s got broken glasses and he’s got second-hand clothes too.
A :        And what about Hermione?
B :         She’s got long bushy hair, it’s also light brown. She’s got very large front teeth.
A :        And Ron Weasley, what’s he like?
B :         He’s got red flaming hair, he’s got a lot of freckles, and sort of second-hand clothes too.
A :        What about Professor Snape?
B :         He’s got longish greasy hair.  He’s got a mean look too.
A :        And Voldemort, what’s he like?
B :         He’s got a very pale face, he’s got snake’s eyes, like slits, as well.
A :        Thank you.

Fichiers: 

Compréhension orale : Harry Potter 3

Texte de l'enregistrement :

A :       All the characters have got magic powers. But what can they do? What can Harry Potter do?
B:         He’s got the invisibility cloak, so he can disappear. He can speak parsel tongue that means he can speak to snakes. He can ride a broomstick very well, so he can play Quidditch.
A:        And what about Hermione?
B:         She’s got an hour glass, so she can go back in time.
A:        And Professor McGonagle?
B:         She can turn into a cat.
A:        And what about Voldemort?
B:         He can take over other people’s bodies. He can use dark magic.
A:        And Professor Snape?
B:         He can make magic potions.
A:        And what about Professor Sprout?
B:         She can make medicine.
A:        Thank you.

Fichiers: 
Projet (tâche finale) : 

Théâtraliser la présentation d'un personnage. Il s'agit d'être capable de décrire quelqu'un à la fois d'un point de vue physique et du point de vue de ses capacités, à travers les personnages de Harry Potter.