Jouer un conte traditionnel russe : Teremok

Terem teremok!
C'est ainsi que se nomment les petites maisons en bois très appréciées en Russie.
Terem teremok es-tu habité ??? et voilà la souris rejointe peu à peu par plein d'amis pour habiter avec elle.....et crac !
- Comprendre à l'oral
- Interaction orale
- Lire
- Parler en continu
- Écrire
- Comprendre des textes courts et simples
- Comprendre les mots familiers et expressions courantes
- Copier des mots isolés et des textes courts
- Lire à haute voix de manière expressive
- Raconter une histoire courte stéréotypée
- Reproduire un modèle oral
- Répondre à des questions et en poser
- Se présenter
- Suivre le fil d'une histoire
- Écrire des messages (courriels| cartes postales)
- L'environnement urbain et rural
- La maison
- Le patrimoine - contes| légendes| littérature| BD
- Les onomatopées
- Les usages dans les relations interpersonnelles
Pré-requis
Cette séquence se situe en milieu de deuxième trimestre. Les enfants savent déjà se saluer, prendre congé, remercier, répondre positivement et négativement, demander son nom à quelqu'un et donner le leur, dire ce qu'ils possèdent en jouant au loto, désigner une personne, un animal ou un objet, reconnaître globalement à l'écrit une quarantaine de mots désignant des objets courants, des personnes ou personnages de contes, des animaux ainsi que les prénoms de la classe, reconnaissent une vingtaine de lettres de l'alaphabet, ont lu en français quelques contes russes traditionnels et sont familiers des représentations de l'habitat rural (изба). Ils connaissent la comptine аты-баты, руки-ноги, sont familiarisés avec l'accent tonique et la rythmique du mot.
Connaissances
Mémorisation de vocabulaire autour des animaux, de l'habitat et jeu de loto.
терем, теремок. лиса, лисичка, ты, я, он, она, мальчик, девочка, ученик, ученица, Где, живу, живёшь, живёт, квартира, в квартире, Тулуза, в Тулузе..
Réinvestissement des structures apprises pour dialoguer avec ses camarades.
Assimilation de rythmes de phrases et d'intonations.
Prolongements pédagogiques
Spectacle de fin d'année ; inventer une suite au conte en faisant intervenir d'autres animaux, modifier le conte en enrichissant les dialogues au fur et à mesure des acquisitions.
Arts plastiques : confection de décors et costumes.
Français : étude de contes populaires de plusieurs pays.
Deux dialogues interclasses, un sur les cris d'animaux, l'autre sur le domicile et l'architecture urbaine.
Compléments
Le conte enregistré (format mp3)
http://www.teremokpreschool.com/teremok.html
Le conte écrit et lu
http://softacademy.luguniv.edu.ua/Programs/RussianThemes/teremok.html
Une vidéo du conte en dessin animé (YouTube)