Réaliser une saynète de rencontre : un contrôle de police (avec fichiers-sons)

- Comprendre à l'oral
- Interaction orale
- Lire
- Parler en continu
- Écrire
- Comprendre des textes courts et simples
- Comprendre les consignes de la classe
- Comprendre les mots familiers et expressions courantes
- Copier des mots isolés et des textes courts
- Demander des nouvelles
- Présenter quelqu'un
- Reproduire un modèle oral
- Répondre à des questions et en poser
- Se présenter
- Suivre le fil d'une histoire
- Utiliser des phrases proches des modèles appris
- Le patrimoine - comptines| chansons| danse
- Le patrimoine - sports et jeux
- Les usages dans les relations interpersonnelles
Pré-requis
– nombres jusqu'à 12,
– jours de la semaine.
Connaissances
– der Geburtstag, die Geburtstagstorte, das Geschenk…
– Sonntag, Montag, Dienstag, Mittwoch, Donnerstag, Freitag, Samstag,
– Januar, Februar, März, April, Mai, Juni, Juli, August, September, Oktober, November, Dezember,
– nombres cardinaux et ordinaux.
– Wie alt bist du?
– Ich bin … Jahre alt.
– Wie alt ist er / sie?
– Er / sie ist … Jahre alt.
– Wann hast du Geburtstag?
– Ich habe im … (Monat) Geburtstag / Ich habe am … (Tag + Monat) Geburtstag.
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Prolongements pédagogiques
– Was hättest du gern? Ich hätte gern…
– Ich lade dich zum Geburtstag ein.
– Was wünschst du dir zum Geburtstag? Ich wünsche mir…
Arts Visuels : Réaliser un tableau pour affichage des anniversaires de la classe et/ou réaliser une carte collective pour fêter l'anniversaire d'un élève
– correspondance électronique ou traditionnelle ou par le biais d'une lettre vidéo pour s'enquérir des rituels et jeux en usage lors des fêtes d'anniversaire chez les correspondants et partenaires européens.
Compléments
Supports :
les fichiers-sons format mp3 des 4 premières séances à télécharger (onglet Documents)
Remarques :
“Règle d'or” concernant le processus d'apprentissage d'une langue :
d'abord, l'apprenant entend et comprend, puis il parle, ensuite il lit et enfin il écrit.
Ceci implique que, dans la démarche d'apprentissage, l'oral précède l'écrit ; de même, la compréhension précède l'expression.
C'est ainsi que, dans la mise en œuvre d'une séquence pédagogique, les activités s'inscrivent dans une progression cohérente :
compréhension de l'oral, expression orale, compréhension de l'écrit, expression écrite.
Réaliser une saynète de rencontre : un contrôle de police