Réaliser une saynète de rencontre : un contrôle de police (avec fichiers-sons)

PDF

Activités langagières
  • Comprendre à l'oral
  • Interaction orale
  • Lire
  • Parler en continu
  • Écrire
Capacités (B.O. du 30 août 2007)
  • Comprendre des textes courts et simples
  • Comprendre les consignes de la classe
  • Comprendre les mots familiers et expressions courantes
  • Copier des mots isolés et des textes courts
  • Demander des nouvelles
  • Présenter quelqu'un
  • Reproduire un modèle oral
  • Répondre à des questions et en poser
  • Se présenter
  • Suivre le fil d'une histoire
  • Utiliser des phrases proches des modèles appris
Culture et lexique
  • Le patrimoine - comptines| chansons| danse
  • Le patrimoine - sports et jeux
  • Les usages dans les relations interpersonnelles

Pré-requis

– nombres jusqu'à 12,
– jours de la semaine.

Connaissances

Culture et lexique : 

– der Geburtstag, die Geburtstagstorte, das Geschenk…
– Sonntag, Montag, Dienstag, Mittwoch, Donnerstag, Freitag, Samstag,
– Januar, Februar, März, April, Mai, Juni, Juli, August, September, Oktober, November, Dezember,
– nombres cardinaux et ordinaux.

 

Grammaire : 

– Wie alt bist du?
– Ich bin … Jahre alt.
– Wie alt ist er / sie?
– Er / sie ist … Jahre alt.
– Wann hast du Geburtstag?
– Ich habe im … (Monat) Geburtstag / Ich habe am … (Tag + Monat) Geburtstag.

Phonologie : 

Se reporter aux séances

Prolongements pédagogiques

Linguistique : 

– Was hättest du gern? Ich hätte gern…
– Ich lade dich zum Geburtstag ein.
– Was wünschst du dir zum Geburtstag? Ich wünsche mir…

Interdisciplinaires : 

Arts Visuels : Réaliser un tableau pour affichage des anniversaires de la classe et/ou réaliser une carte collective pour fêter l'anniversaire d'un élève

Collaboratif : 

– correspondance électronique ou traditionnelle ou par le biais d'une lettre vidéo pour s'enquérir des rituels et jeux en usage lors des fêtes d'anniversaire chez les correspondants et partenaires européens.

Compléments

Supports :

les fichiers-sons format mp3 des 4 premières séances à télécharger (onglet Documents)

Remarques :

“Règle d'or” concernant le processus d'apprentissage d'une langue :
d'abord, l'apprenant entend et comprend, puis il parle, ensuite il lit et enfin il écrit.
Ceci implique que, dans la démarche d'apprentissage, l'oral précède l'écrit ; de même, la compréhension précède l'expression.
C'est ainsi que, dans la mise en œuvre d'une séquence pédagogique, les activités s'inscrivent dans une progression cohérente :
compréhension de l'oral, expression orale, compréhension de l'écrit, expression écrite.

Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Comprendre les consignes de la classe, Comprendre à l'oral : Comprendre les mots familiers et expressions courantes, Comprendre à l'oral : Suivre le fil d'une histoire, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser, Parler en continu : Utiliser des phrases proches des modèles appris
Contenus culturels:
Les usages dans les relations interpersonnelles
Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Comprendre les consignes de la classe, Écrire : Copier des mots isolés et des textes courts, Interaction orale : Demander des nouvelles, Comprendre à l'oral : Comprendre les mots familiers et expressions courantes, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser
Contenus culturels:
Les usages dans les relations interpersonnelles, Le patrimoine - comptines| chansons| danse
Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Comprendre les mots familiers et expressions courantes, Lire : Comprendre des textes courts et simples, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Interaction orale : Se présenter
Contenus culturels:
Le patrimoine - comptines| chansons| danse
Capacités et activités langagières:
Interaction orale : Demander des nouvelles, Lire : Comprendre des textes courts et simples, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser, Interaction orale : Se présenter
Contenus culturels:
Le patrimoine - sports et jeux, Le patrimoine - comptines| chansons| danse
Capacités et activités langagières:
Écrire : Copier des mots isolés et des textes courts, Interaction orale : Demander des nouvelles, Interaction orale : Présenter quelqu'un, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser
Contenus culturels:
Les usages dans les relations interpersonnelles, Le patrimoine - sports et jeux, Le patrimoine - comptines| chansons| danse

Fichiers sons séquence : réaliser une saynète de rencontre

Affiches de film

Affiches comportant le titre du film et l'âge à partir duquel l'entrée est autorisée.

Fichiers: 

Cartes-nombres de 1 à 20

Présentation et acquisition des nombres de 1 à 20.

Cartes-nombres de 1 à 30 - Mémor

Présentation et acquisition des nombres de 1 à 30.
Ces cartes peuvent être utilisées sous forme de jeu de Mémory en utilisant conjointement la forme littérale et la forme chiffrée.

Cartes-mots âge

Entrée dans l'écrit en mettant en ordre des cartes-mots.

Chanson : Geburstaglied

Chanson en douze couplets, un pour chaque mois de l'année.

Fichiers: 

Disque bavard

Pour apprendre à demander et à donner son jour et son mois de naissance.

Le chiffre et son mot

Fiche permettant de mettre en correspondance l'écriture chiffrée et l'écriture littérale des nombres.

Fichiers: 

Jeu de communication : âge

Jeu permettant de découvrir l'âge et le prénom de différents personnages.

Fichiers: 
Projet (tâche finale) : 

Réaliser une saynète de rencontre : un contrôle de police