Réaliser un sondage sur les goûts des élèves de la classe (avec fichiers-sons)

PDF

Activités langagières
  • Comprendre à l'oral
  • Interaction orale
  • Lire
  • Parler en continu
  • Écrire
Capacités (B.O. du 30 août 2007)
  • Comprendre des textes courts et simples
  • Comprendre les mots familiers et expressions courantes
  • Copier des mots isolés et des textes courts
  • Reproduire un modèle oral
  • Répondre à des questions et en poser
  • Se présenter
  • Suivre des instructions courtes et simples
  • Utiliser des phrases proches des modèles appris
  • Écrire des messages (courriels| cartes postales)
Culture et lexique
  • Le patrimoine - sports et jeux
  • Les habitudes alimentaires
  • Les usages dans les relations interpersonnelles

Pré-requis

Connaissances

Culture et lexique : 

– La nourriture,

– Sports, loisirs et jeux.

Grammaire : 

– "Was möchtest du… essen/trinken/spielen?"
– "Möchtest du… essen/trinken/spielen?"
– "Ich möchte… essen/trinken/spielen."
– "Nein, ich möchte nicht… essen, trinken, spielen."
– "Er/sie möchte/möchte nicht… spielen/essen/trinken."

Phonologie : 

- Le son [ç] : möchten , Milch…
- le son [x] : Kuchen,
- l'accent de mot : Schokolade, Banane, Spaghetti, Kuchen
- Le son [S] : spielen,
- le son [x] : Schach,
- les voyelles longues [i:] : spielen,
- l'accentuation : Fußball, Handball…

Prolongements pédagogiques

Linguistique : 

– Fêtes calendaires : Noël/"Ich wünsche mir…"

– Anniversaire : "Zum Geburtstag möchte ich…"

Interdisciplinaires : 

Mathématiques : Réaliser un tableau à double entrée et un graphique pour représenter les goûts des élèves

Collaboratif : 

Correspondance électronique et traditionnelle ou en visioconférence avec des élèves germanophones (interview sur leurs loisirs et habitudes alimentaires).

Compléments

Les fichiers sons au format mp3 des paroles de l'enseignant des séances 1 à 4 sont téléchargeables (Voir onglet Documents).

Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Comprendre les mots familiers et expressions courantes, Lire : Comprendre des textes courts et simples, Comprendre à l'oral : Suivre des instructions courtes et simples, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser, Interaction orale : Se présenter
Contenus culturels:
Les usages dans les relations interpersonnelles, Les habitudes alimentaires
Capacités et activités langagières:
Écrire : Copier des mots isolés et des textes courts, Comprendre à l'oral : Comprendre les mots familiers et expressions courantes, Lire : Comprendre des textes courts et simples, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser, Interaction orale : Se présenter
Contenus culturels:
Les usages dans les relations interpersonnelles, Les habitudes alimentaires
Capacités et activités langagières:
Écrire : Copier des mots isolés et des textes courts, Comprendre à l'oral : Comprendre les mots familiers et expressions courantes, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser, Parler en continu : Utiliser des phrases proches des modèles appris, Interaction orale : Se présenter
Contenus culturels:
Les usages dans les relations interpersonnelles, Le patrimoine - sports et jeux
Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Comprendre les mots familiers et expressions courantes, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser, Parler en continu : Utiliser des phrases proches des modèles appris, Interaction orale : Se présenter
Contenus culturels:
Les habitudes alimentaires, Le patrimoine - sports et jeux
Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Comprendre les mots familiers et expressions courantes, Écrire : Écrire des messages (courriels| cartes postales), Lire : Comprendre des textes courts et simples, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser, Interaction orale : Se présenter
Contenus culturels:
Les habitudes alimentaires, Le patrimoine - sports et jeux

Fichiers sons des séances 1 à 4

Consignes pour la classe : allemand

Cartes-images aliments

Ces cartes-images aliments permettent notamment d'acquérir le lexique correspondant.

Phrases-images aliments

Ces phrases-images sur le thème de l'alimentation peuvent notamment servir de support à un exercice écrit d'association.

Fichiers: 

Jeu : Bingo allemand

Objectifs :
Savoir interpréter des pictogrammes / des images.
Comprendre des mots ou structures en allemand.

Mode de regroupement :
Collectif.

Matériel :
Fiches avec 6 ou 9 cases remplies selon les moyens linguistiques visés :
aliments / vêtements / météo / nombres / loisirs / corps humain / moyens de locomotion...

Déroulement :
Chaque joueur dispose d’une fiche (cf. modèle ci-après).
Le maître énonce un élément (répéter deux fois).
Si l’élément énoncé figure sur la fiche, l’élève barre/pose un pion sur
la case correspondante.
Le premier ayant rempli sa grille (de croix ou de pions) crie “bingo”.

Fichiers: 

Les loisirs

Cartes-images sur le thème des loisirs.

Jeu : Fiche situationnelle

Objectif :
Entraîner les élèves à réagir spontanément dans différentes situations de communication.

Mode de regroupement :
Collectif ou “Partnerarbeit”.

Matériel :
Cartons sur lesquels sont inscrites – en français – des indications permettant de construire un dialogue.

Déroulement :
Un joueur dispose d'une fiche A, l'autre d'une fiche B.
À l'aide des indications données sur les fiches, les élèves doivent construire un dialogue.
On peut leur laisser un temps de préparation avec possibilité de recherche des éléments linguistiques nécessaires dans le livre, cahier, dictionnaire, auprès du maître...

Fichiers: 

Jeu : Mots cachés

Jeu de mots cachés.

Fichiers: 

Chanson : Was möchest du denn machen ?

Les élèves peuvent trouver une suite au chant.
Alle:
Was möchtest du denn machen?
Spielen oder turnen?
Was möchtest du denn machen?
Spielen oder turnen?

Einer:
Spielen? Spielen? Turnen? Turnen?
Spielen? Turnen? Spielen? Turnen?
Ja! Ja! Ja! Spielen macht mir Spaß.

Was möchtest du denn machen?
Essen oder trinken...

Interview

Gruppeninterview.
Tous les élèves disposent d'une grille à compléter, circulent dans la classe et s'interrogent mutuellement :
Was möchtest du… spielen?
ou
Möchtest du… spielen?

Fichiers: 

Jeu : Wechselspiel

Distribution des feuilles.

Par demi-classe, les élèves s'interrogent mutuellement. Chaque équipe dispose d'un tableau d'informations à remplir : il s'agit par questionnement au groupe adverse de compléter le tableau.

Fichiers: 

Sensations, sentiments, opinion, volonté : séquence et activités

Les séquences et activités présentés ici concernent le contenu culturel et lexical : Sensations, sentiments, opinion, volonté.

Projet (tâche finale) : 

Réaliser un sondage sur les goûts des élèves de la classe

Mots-clés :
sports