Réaliser un sondage sur les goûts des élèves de la classe (avec fichiers-sons)

- Comprendre à l'oral
- Interaction orale
- Lire
- Parler en continu
- Écrire
- Comprendre des textes courts et simples
- Comprendre les mots familiers et expressions courantes
- Copier des mots isolés et des textes courts
- Reproduire un modèle oral
- Répondre à des questions et en poser
- Se présenter
- Suivre des instructions courtes et simples
- Utiliser des phrases proches des modèles appris
- Écrire des messages (courriels| cartes postales)
- Le patrimoine - sports et jeux
- Les habitudes alimentaires
- Les usages dans les relations interpersonnelles
Pré-requis
Connaissances
– La nourriture,
– Sports, loisirs et jeux.
– "Was möchtest du… essen/trinken/spielen?"
– "Möchtest du… essen/trinken/spielen?"
– "Ich möchte… essen/trinken/spielen."
– "Nein, ich möchte nicht… essen, trinken, spielen."
– "Er/sie möchte/möchte nicht… spielen/essen/trinken."
- Le son [ç] : möchten , Milch…
- le son [x] : Kuchen,
- l'accent de mot : Schokolade, Banane, Spaghetti, Kuchen
- Le son [S] : spielen,
- le son [x] : Schach,
- les voyelles longues [i:] : spielen,
- l'accentuation : Fußball, Handball…
Prolongements pédagogiques
– Fêtes calendaires : Noël/"Ich wünsche mir…"
– Anniversaire : "Zum Geburtstag möchte ich…"
Mathématiques : Réaliser un tableau à double entrée et un graphique pour représenter les goûts des élèves
Correspondance électronique et traditionnelle ou en visioconférence avec des élèves germanophones (interview sur leurs loisirs et habitudes alimentaires).
Compléments
Les fichiers sons au format mp3 des paroles de l'enseignant des séances 1 à 4 sont téléchargeables (Voir onglet Documents).
Réaliser un sondage sur les goûts des élèves de la classe