Réaliser un affichage de classe : my Earth (avec fichiers sons)

PDF

Activités langagières
  • Comprendre à l'oral
  • Interaction orale
  • Parler en continu
Capacités (B.O. du 30 août 2007)
  • Reproduire un modèle oral
  • Répondre à des questions et en poser
  • Suivre des instructions courtes et simples
Culture et lexique
  • L'environnement urbain et rural
  • Situation des pays

Pré-requis

- Géographie : les pays ;
- Lexique : noms d'animaux, vocabulaire de classe, noms de pays, les chiffres ;
- Syntaxe : phrase simple ;
- Grammaire : déterminants the et a  singulier, this is.

Connaissances

Culture et lexique : 

Noms des continents, noms d'animaux ou de pays supplémentaires.

Grammaire : 

Pluriel des noms d'animaux ou d'objets; there is, there are + noms, + réflexion sur la langue.

Phonologie : 

Prononciation du |s| du pluriel; there are à ne pas confondre avec they are.

Prolongements pédagogiques

Linguistique : 

Travail plus précis sur les pays et leur géographie there is a desert in America, there is a forest in Brazil avec introduction d'adjectifs : there is a big forest in Brazil, there are strange animals in the sea.

Interdisciplinaires : 

Sensibilisation à l'écologie et à la préservation de l'environnement (faune et flore).

Collaboratif : 

Parfaire sa connaissance du monde anglo-saxon en envisageant une correspondance par mails.

Compléments

Précisions :

Insister sur la phonologie et surtout la prononciation de there is /are et du |s| du pluriel.

Supports :

Les fichiers sons des séances 1 à 4 sont téléchargeables (voir onglet Documents)

Capacités et activités langagières:
Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser
Contenus culturels:
Situation des pays
Capacités et activités langagières:
Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser
Contenus culturels:
L'environnement urbain et rural
Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Suivre des instructions courtes et simples, Parler en continu : Reproduire un modèle oral
Contenus culturels:
Situation des pays
Capacités et activités langagières:
Interaction orale : Répondre à des questions et en poser
Contenus culturels:
Situation des pays
Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Suivre des instructions courtes et simples, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser
Contenus culturels:
Situation des pays

Fichiers sons

Jeu : Crossword

Objectif :
Apprendre à écrire le nom de pays et d'océans.

Go to Ireland

L’enseignant affiche le planisphère « vide » au tableau.
L’élève tire une carte « Go to … » et va la fixer sur le planisphère.

Describe the earth

Objectif :
Compléter le lexique de la terre.
Apprentissage ou rebrassage de I can see this is  et des couleurs. Les océans.

Matériel :
Planisphère en couleur

Fichiers: 

The countryside and the city

Exemple de productions orales :
What’s this?
It’s a tree, it’s snow, it’s a house, it’s a town, it’s the countryside…

Le professeur fournit le vocabulaire usuel.
La fois suivante les élèves apportent une photo personnelle qu’ils décrivent.

Cities of Great-Britain

Géographie :
Mieux connaître la Grande-Bretagne et ses principales villes.

Matériel :
Le fond de carte.

Structures :
Where is … ?
Here is …

Accent de mot

Objectif :
Repérer l’accent de mot.

Fichiers: 

Les Animaux

Objectifs :
Rebrassage de  Are there…  + réponses courtes – noms d’animaux au pluriel.

Matériel :
Fichier lié les animaux.
Dialogue avec une classe australienne.
Texte à envoyer (ce sont les élèves qui le rédigent).

Questions

 Réponses

 Are there dogs in Australia ?

 Yes, there are / No, there aren’t

 Are there cats in Australia ?

 Yes, there are / No, there aren’t

 Are there tigers in Australia ?

 Yes, there are / No, there aren’t

 Are there kangaroos in Australia ?

 Yes, there are / No, there aren’t

D’autres noms d’animaux peuvent être rajoutés au gré des productions des élèves.

Fichiers: 

Intonation

Le professeur doit d’abord donner quelques exemples puis faire pratiquer les exercices.

Fichiers: 

Exercice : Classer les sons

Objectifs :
- Apprendre à repérer et classer des sons à partir de mots (ici des animaux et des pays)
- Compréhension orale et prononciation

Evaluation : My Earth

Fiche d'évaluation pour la séquence My Earth

Fichiers: 
Projet (tâche finale) : 

Réaliser un affichage de classe sur notre planète "la Terre".

Mots-clés :
animaux pays