Raconter une histoire à une autre classe : From head to toe

Cette séquence est basée sur la compréhension, la lecture et l'appropriation d'un album « From Head to Toe », Eric CARLE, Puffin, 1999.
- Comprendre à l'oral
- Interaction orale
- Lire
- Parler en continu
- Écrire
- Comprendre des textes courts et simples
- Copier des mots isolés et des textes courts
- Présenter quelqu'un
- Raconter une histoire courte stéréotypée
- Reproduire un modèle oral
- Répondre à des questions et en poser
- Se présenter
- Suivre des instructions courtes et simples
- Suivre le fil d'une histoire
- Le patrimoine - contes| légendes| littérature| BD
Pré-requis
Etude de la chanson Head and shoulders.
Noms de quelques animaux transparents.
Structure: I am a /an.
Connaissances
Les parties du corps et les animaux.
Can you do it ? I can do it !
Intonation montante dans la question, montante et descendante dans l'exclamation ; modulation de la voix sur l'accent de phrase ; formes pleine et faible de can [kæn] you / I [kən].
Prolongements pédagogiques
EPS : expression corporelle.
Musique : jeux vocaux.
Français : débat interprétatif pour prédire la fin de l'album, pour donner du sens au message de l'auteur (Les animaux font-ils penser aux hommes ? Les hommes font-ils comme les animaux ?). Les animaux permettent de mieux connaître les hommes : recherche d'expressions en français comme "malin comme un singe", "rusé comme un renard", "têtu comme une mule", "on n'apprend pas à un vieux singe à faire des grimaces", etc. Production écrite individuelle pour argumenter son point de vue.
Compléments
Remarques :
La lecture à voix haute de l'album par l'enseignant demande un entraînement préalable afin de maîtriser la gestuelle (quelle partie du dessin montrer du doigt / quel mime introduire / quel geste de la main ) et la voix (quand changer de voix selon les personnages qui parlent / sur quelle syllabe moduler sa voix selon le sens donné à l'énoncé / où marquer des pauses dans la lecture).
Le choix de cet album (From Head to Toe, Eric Carle - Puffin, 1999) a été essentiellement motivé par la possibilité qu'il offre d'intégrer la phonologie et d'amener les élèves à construire des stratégies de mémorisation.
En effet, les élèves vont abondamment s'entraîner à "dire" pour mémoriser le lexique ainsi que les deux structures langagières récurrentes, ce qui permet de fixer des aspects fondamentaux de l'apprentissage de l'anglais (accent tonique des mots, forme pleine et forme faible du modal, intonation montante, montante et descendante selon la nature de la phrase, accent de phrase porteur de sens ). Ils s'approprieront ces spécificités si on les leur fait abondamment pratiquer et comparer avec leur langue maternelle (PRP).
Retrouver la succession des 12 animaux, associer la partie du corps au geste et à l'animal nécessitent d'avoir recueilli des indices soit dans l'image, soit dans les sons, soit dans les mimes et de les mettre en relation. Les élèves apprendront à mettre en synergie toutes ces techniques si on ménage des pauses pour qu'ils puissent échanger entre eux sur leurs moyens mnémotechniques.
Quelques paroles d'élèves prises sur le vif :
- Si on rajoute un "h" à cat, ça fait chat, c'est pareil pour camel.
- Donkey, ça commence comme "débile".
- Pour neck, c'est le [k] qui est dans "cou".
- Les images nous aident car on se souvient de l'action.
Raconter à une autre classe l’histoire.