Interpréter le rôle d'un conteur : Halloween

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Activités langagières
  • Comprendre à l'oral
  • Interaction orale
  • Lire
  • Parler en continu
  • Écrire
Capacités (B.O. du 30 août 2007)
  • Comprendre des textes courts et simples
  • Copier des mots isolés et des textes courts
  • Produire quelques phrases
  • Reproduire un modèle oral
  • Répondre à des questions et en poser
  • Suivre le fil d'une histoire
  • Utiliser des phrases proches des modèles appris
Culture et lexique
  • Le patrimoine - contes| légendes| littérature| BD
  • Les fêtes calendaires

Pré-requis

Les couleurs
Structures : I know, I don't know

Connaissances

Culture et lexique : 

Fête d’Hallowe’en, lexique des vêtements (cloak, stockings), les parties du corps,
les animaux (bat, owl, spider, worm, mice), les sensations et sentiments (creepy, scary), les contes et légendes (witch, ghost, broomstick, cauldron), les onomatopées.

Grammaire : 

Pluriel irrégulier (mice), place de l’adjectif qualificatif, la phrase interrogative, there is / are, have / has got.

Phonologie : 

Les sons de voyelle (double, trouble, bubble), (run, stir), (bat / cat / hat), le  /h/, diphtongues, voyelles longues/courtes, le rythme de la phrase.       

Prolongements pédagogiques

Linguistique : 

- enrichissement lexical : vêtements, adjectifs qualificatifs, animaux),
- 3ème personne singulier / pluriel

- Présenter la nouvelle version de Meg and Mog (à d’autres classes, à des partenaires…….).
- Interroger les partenaires sur la célébration d’Hallowe’en dans leur pays (trick or treat).

Interdisciplinaires : 

- Français : littérature de jeunesse des autres pays : les sorcières, elfes, fantômes.
- EPS : expression corporelle.

Collaboratif : 

- Présenter la nouvelle version de Meg and Mog (à d’autres classes, à des partenaires…….).
- Interroger les partenaires sur la célébration d’Hallowe’en dans leur pays (trick or treat).

Compléments

Remarques

Ce conte peut être travaillé à différents niveaux avec des activités langagières différentes,

CE1 : compréhension orale (comprendre un flux langagier long)

CE2 : restitution en interaction ou en continu d’une partie du conte, écriture/lecture

CM  : complexification des aspects linguistiques pour aller en fin de CM2 vers des phrases de plus en plus enrichies.

Exemples : What has she got ? en CE2 et What is she wearing? en CM)
http://hebergement.ac-poitiers.fr/ecoles17/stjeandangely/Pages_LVE/MegMog.htm


          
 

Capacités et activités langagières:
Écrire : Copier des mots isolés et des textes courts, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser
Contenus culturels:
Les fêtes calendaires, Le patrimoine - contes| légendes| littérature| BD
Capacités et activités langagières:
Écrire : Copier des mots isolés et des textes courts, Lire : Comprendre des textes courts et simples, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser
Contenus culturels:
Les fêtes calendaires
Capacités et activités langagières:
Lire : Comprendre des textes courts et simples, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser, Parler en continu : Utiliser des phrases proches des modèles appris
Contenus culturels:
Les fêtes calendaires
Capacités et activités langagières:
Lire : Comprendre des textes courts et simples, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Comprendre à l'oral : Suivre le fil d'une histoire
Contenus culturels:
Les fêtes calendaires
Capacités et activités langagières:
Lire : Comprendre des textes courts et simples, Écrire : Produire quelques phrases, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Comprendre à l'oral : Suivre le fil d'une histoire
Contenus culturels:
Les fêtes calendaires

Halloween

Fichiers: 

Macbeth

Extrait de Macbeth, Act IV, scène 1.

Fichiers: 
Projet (tâche finale) : 

Interpréter le rôle d'un conteur qui raconte l'album Meg and Mog

Mots-clés :
album fêtes