Interpréter le rôle d'un conteur : Halloween

- Comprendre à l'oral
- Interaction orale
- Lire
- Parler en continu
- Écrire
- Comprendre des textes courts et simples
- Copier des mots isolés et des textes courts
- Produire quelques phrases
- Reproduire un modèle oral
- Répondre à des questions et en poser
- Suivre le fil d'une histoire
- Utiliser des phrases proches des modèles appris
- Le patrimoine - contes| légendes| littérature| BD
- Les fêtes calendaires
Pré-requis
Les couleurs
Structures : I know, I don't know
Connaissances
Fête d’Hallowe’en, lexique des vêtements (cloak, stockings), les parties du corps,
les animaux (bat, owl, spider, worm, mice), les sensations et sentiments (creepy, scary), les contes et légendes (witch, ghost, broomstick, cauldron), les onomatopées.
Pluriel irrégulier (mice), place de l’adjectif qualificatif, la phrase interrogative, there is / are, have / has got.
Les sons de voyelle (double, trouble, bubble), (run, stir), (bat / cat / hat), le /h/, diphtongues, voyelles longues/courtes, le rythme de la phrase.
Prolongements pédagogiques
- enrichissement lexical : vêtements, adjectifs qualificatifs, animaux),
- 3ème personne singulier / pluriel
- Présenter la nouvelle version de Meg and Mog (à d’autres classes, à des partenaires…….).
- Interroger les partenaires sur la célébration d’Hallowe’en dans leur pays (trick or treat).
- Français : littérature de jeunesse des autres pays : les sorcières, elfes, fantômes.
- EPS : expression corporelle.
- Présenter la nouvelle version de Meg and Mog (à d’autres classes, à des partenaires…….).
- Interroger les partenaires sur la célébration d’Hallowe’en dans leur pays (trick or treat).
Compléments
Remarques
Ce conte peut être travaillé à différents niveaux avec des activités langagières différentes,
CE1 : compréhension orale (comprendre un flux langagier long)
CE2 : restitution en interaction ou en continu d’une partie du conte, écriture/lecture
CM : complexification des aspects linguistiques pour aller en fin de CM2 vers des phrases de plus en plus enrichies.
Exemples : What has she got ? en CE2 et What is she wearing? en CM)
http://hebergement.ac-poitiers.fr/ecoles17/stjeandangely/Pages_LVE/MegMog.htm
Interpréter le rôle d'un conteur qui raconte l'album Meg and Mog