Faire un goûter : about food and drink (avec fichiers sons)

PDF

Travail à partir d’une story-telling, de chants, de jeux de rôle et un jeu de relais adapté en anglais. Dans chaque séance des analogies phonologiques sont repérées et des listes de mots avec des sons identiques établies.

Activités langagières
  • Comprendre à l'oral
  • Interaction orale
  • Lire
  • Parler en continu
  • Écrire
Capacités (B.O. du 30 août 2007)
  • Comprendre des textes courts et simples
  • Comprendre les consignes de la classe
  • Copier des mots isolés et des textes courts
  • Demander des nouvelles
  • Epeler des mots
  • Reproduire un modèle oral
  • Répondre à des questions et en poser
  • Suivre le fil d'une histoire
  • Écrire des messages (courriels| cartes postales)
Culture et lexique
  • Le patrimoine - contes| légendes| littérature| BD
  • Les habitudes alimentaires

Pré-requis

Cette séquence a été présentée en fin de deuxième trimestre juste avant les vacances de printemps afin de pouvoir organiser un goûter en anglais le dernier jour.
Les élèves ayant déjà travaillé à partir de saynètes, chansons ou comptines, sur des thèmes différents, certaines structures simples : I’ve got …, have you got ?, give me ou idiomatiques : here it is, here you are, you’re welcome sont déjà connues.
Les élèves ont déjà vécu des jeux d’EPS en anglais et connaissent des expressions telles que : run fast, it’s your turn, go ahead !

Connaissances

Culture et lexique : 

La nourriture, les boissons et les repas.

Grammaire : 

What would you like ? I would like. How much is it ?

Phonologie : 

Accentuation / Morphèmes du pluriel

Prolongements pédagogiques

Linguistique : 

L’histoire The very hungry caterpillar sera partiellement réécrite au présent et aménagée pour être jouée en saynètes avec un narrateur qui annonce les jours, avec une chenille qui demande chaque jour quelque chose de différent et avec un marchand qui vend ses produits (environ 3 séances supplémentaires pour atteindre cet objectif).

Interdisciplinaires : 

L'alimentation et la santé.

Collaboratif : 

Compléments

Ouverture internationale

Les repas dans les pays anglo-saxons : particularités, similitudes.

Supports

L'album : The very hungry Caterpillar
Les fichiers sons format mp3 de chaque séance sont téléchargeables (voir onglet Documents)

 

Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Comprendre les consignes de la classe, Écrire : Copier des mots isolés et des textes courts, Interaction orale : Demander des nouvelles, Écrire : Écrire des messages (courriels| cartes postales), Interaction orale : Epeler des mots
Contenus culturels:
Les habitudes alimentaires
Capacités et activités langagières:
Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Comprendre à l'oral : Suivre le fil d'une histoire
Contenus culturels:
Les habitudes alimentaires, Le patrimoine - contes| légendes| littérature| BD
Capacités et activités langagières:
Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser
Contenus culturels:
Les habitudes alimentaires
Capacités et activités langagières:
Écrire : Copier des mots isolés et des textes courts, Lire : Comprendre des textes courts et simples, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser
Contenus culturels:
Les habitudes alimentaires, Le patrimoine - contes| légendes| littérature| BD
Capacités et activités langagières:
Interaction orale : Répondre à des questions et en poser
Contenus culturels:
Les habitudes alimentaires

Fichiers sons - Faire un goûter

Evaluation : grille caterpillar

Une grille d'évaluation liée à la séquence "About food and drink".

Food

Quelques dessins d'aliments.

Fichiers: 

The market race

D'après une bande dessinée extraite de la revue EPS1 n°1119.

Cette activité consiste à recopier des dialogues sur le thème de l'alimentation dans les bulles correspondantes.

Fichiers: 
Projet (tâche finale) : 

Faire un goûter.

Mots-clés :
nourriture