Dessiner une sorcière à partir de l'album Meg and Mog

- Comprendre à l'oral
- Interaction orale
- Parler en continu
- Écrire
- Comprendre les mots familiers et expressions courantes
- Copier des mots isolés et des textes courts
- Lire à haute voix de manière expressive
- Reproduire un modèle oral
- Répondre à des questions et en poser
- Suivre des instructions courtes et simples
- Suivre le fil d'une histoire
- Le patrimoine - contes| légendes| littérature| BD
- Les fêtes calendaires
Pré-requis
Lexique des couleurs, formules de présentation
Connaissances
Halloween, fait culturel et lexique associé (witch, cauldron, broomstick, cloak, spell, bat, pumpkin…), vêtements (shoes, trainers, boots, socks, stockings, trousers, jeans, dress, shirt, sweater, cloak, coat, hat, cap), nourriture du petit déjeuner (breakfast, egg, bread, cocoa, milk, jam), animaux (cat, owl, frog, beetle, worm, bat, spider, mouse, mice).
Utilisation des adjectifs qualificatifs (big/small, long/tall, tall/short) et superposition d’un adjectif de taille avec une couleur (a tall black hat, a big tabby cat). Utilisation de his et her.
Phonèmes spécifiques de l’anglais, travail sur le H aspiré de his et her, rythme et accentuation (lecture des formules « magiques »).
Prolongements pédagogiques
Il est possible de jouer la pièce Meg and Mog.
La pièce avec les indications scéniques est disponible sous format broché: Meg and Mog: Four Plays for Children de Helen Nicoll, Jan Pienkowski et David Wood sur d'autres sites académiques :
http://www-annexe.ac-rouen.fr/premier_degre/langues76/articles.php?lng=fr&pg=230
http://hebergement.ac-poitiers.fr/ecoles17/stjeandangely/Pages_LVE/MegMog.htm
Compléments
Liens utiles :
http://www.youtube.com/watch?v=hPsZLGnLnxY
Des liens vers des didactisations de Meg and Mog :
Le site de l'auteur, avec des activités et des coloriages :
http://www.janpienkowski.com/home.htm
Une séquence Primlangues :
Interpréter le rôle d'un conteur : Halloween
Dessiner une sorcière et la présenter