Créer un album oral sur le modèle de "Brown Bear"

PDF

Créer un album oral sur le modèle de Brown Bear d'Eric Carle

Activités langagières
  • Comprendre à l'oral
  • Interaction orale
  • Parler en continu
Capacités (B.O. du 30 août 2007)
  • Comprendre les consignes de la classe
  • Comprendre les mots familiers et expressions courantes
  • Reproduire un modèle oral
  • Répondre à des questions et en poser
  • Suivre des instructions courtes et simples
  • Suivre le fil d'une histoire
Culture et lexique
  • L'environnement urbain et rural
  • Le patrimoine - contes| légendes| littérature| BD

Pré-requis

Connaissances

Culture et lexique : 

acquisition du lexique des couleurs et des animaux.(séances  1 à 3)
red, blue, green, black, pink, white + brown+ purple, yellow/ bird, horse, frog, sheep, dog + bear+ duck

Grammaire : 

assemblage, mémorisation et restitution du groupe nominal adjectif + nom

Phonologie : 

choix délibéré de mots monosyllabiques pour insister sur l’opposition son court / son long.

Prolongements pédagogiques

Linguistique : 

Aller plus loin dans l'apprentissage du lexique des animaux.

Interdisciplinaires : 

Arts visuels dans la production des illustrations de l’album personnel.

Collaboratif : 

Dire l'histoire à d'autres classes de l'école.

Compléments

Matériels et supports :

Album "Brown Bear, Brown Bear, What Do You See ? " de Bill Martin Jr et Eric Carle - Henry Holt & Company Inc
Enregistrement du texte de l'album lu par un locuteur natif (Académie de Clermont-Ferrand) :
http://pedago.ac-clermont.fr/ien-vichy2/IMG/mp3/BooksBrownBear.mp3
Sur You Tube, l'auteur lit l'album :
Bill Martin reads Brown Bear, Brown Bear, What Do You See?
Une vidéo le dessinateur Eric Carle lit l'album :
Eric Carle raconte "Brown Bear, Brown Bear, What Do You See ?" sur YouTube.

Précisions

Médiation indispensable d’une marionnette ou d’une peluche (symbolisant le retour à l’anglais, personnage à part entière de la classe, habitant le coin langue de la classe, utilisée pour introduire le type d’activité : Let’s play  hat game today !).
Plus sensibilisation qu’apprentissage, la séquence de langue doit être un moment de découverte et de plaisir partagé.

Les + pour aller + loin :

Une séquence proposée par l'espace pédagogique Langues Vivantes du 1er degré de l'académie de Nantes (avec des ressources TNI (notebook))
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1298555766049/0/fiche___ressourcepedagogique/

Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Comprendre les consignes de la classe, Comprendre à l'oral : Suivre des instructions courtes et simples, Parler en continu : Reproduire un modèle oral
Contenus culturels:
L'environnement urbain et rural, Le patrimoine - contes| légendes| littérature| BD
Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Comprendre les mots familiers et expressions courantes, Comprendre à l'oral : Suivre des instructions courtes et simples, Parler en continu : Reproduire un modèle oral
Contenus culturels:
L'environnement urbain et rural, Le patrimoine - contes| légendes| littérature| BD
Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Comprendre les consignes de la classe, Comprendre à l'oral : Comprendre les mots familiers et expressions courantes, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Comprendre à l'oral : Suivre le fil d'une histoire
Contenus culturels:
L'environnement urbain et rural, Le patrimoine - contes| légendes| littérature| BD
Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Comprendre les consignes de la classe, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser
Contenus culturels:
L'environnement urbain et rural, Le patrimoine - contes| légendes| littérature| BD
Capacités et activités langagières:
Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Comprendre à l'oral : Suivre le fil d'une histoire
Contenus culturels:
L'environnement urbain et rural, Le patrimoine - contes| légendes| littérature| BD

Des sons qui font sens

Ce projet est une entrée dans la langue anglaise au cycle 2 par les onomatopées à partir de l'album Mr. Brown can moo, can you? par Dr. Seuss's book of wonderful noises.

Projet (tâche finale) : 

Créer un album oral sur le modèle de Brown Bear

Mots-clés :
album animaux couleurs