Correspondance : écrire une lettre de réponse aux correspondants

Cette séquence va permettre aux élèves de découvrir la lettre reçue des correspondants, de la comprendre, de la lire et de leur répondre.
- Comprendre à l'oral
- Interaction orale
- Lire
- Parler en continu
- Écrire
- Comprendre des textes courts et simples
- Comprendre les mots familiers et expressions courantes
- Copier des mots isolés et des textes courts
- Reproduire un modèle oral
- Répondre à des questions et en poser
- Suivre le fil d'une histoire
- Écrire des messages (courriels| cartes postales)
- L'école
- Les usages dans les relations interpersonnelles
- Situation des pays
Pré-requis
Les enfants ont déjà écrit une lettre collective à leurs correspondants. Ils reçoivent ici la réponse collective.
Connaître les mots qui permettent de saluer, de remercier ; la date ; des prénoms ; des mots comme :
مدرسة، قسم، صورة، الفرنسيّة، أسبوع، تلميذ، معلّم...
Connaître l’existence des registres de langue en arabe : dialectal et littéral, oral et écrit.
Connaissances
Arabe dialectal, arabe littéral , langue orale, langue écrite.
Vocabulaire de la lettre :
رسالة – بريّة – مراسلة - صورة (ج) صور – فرحان – انتظر...
Vocabulaire du dialogue :
هسّ – تحت، فوق، في، قدّام، وراء ... – كتب، أكل، لبس، شرب...
et autres verbes d’action.
Des meubles :
الطابلة، الكرسي، الفراش...
Des pièces de la maison :
البيت، الحمّام،المطبخ
...
Les activités :
الكتابة، القراءة، السباحة، السينما، التلفزة، الكمبيوتر، الجبل، البحر، الحساب، المدرسة، الرقص، الرسم، الموسيقى، الكرة...
Exprimer ses goûts (arabe écrit) :
أحبّ...، لا أحبّ...
فين أنت ؟
أنا (احنا) هنا، تحت (فوق، وراء، قدّام، في...) الطابلة (الفراش، الباب، البيت...).
أش كا تدير (كا تديري، كا تديروا) ؟
كا نكتب (كا ناكلوا، كا نلبس...).
ديال من ؟ ( ديال مروان، ديالي).
Prolongements pédagogiques
Toutes les activités suscitées par la correspondance : écrire, s’enregistrer, faire des recherches sur le pays des correspondants, sur son pays pour leur envoyer de la documentation, travailler sur cartes…
Géographie : travail sur les pays ; français : expression en langue étrangère et en langue maternelle ; Expression orale : se présenter, dire un poème…
Arts plastiques : échanger des reproductions d’un pays à l’autre, dessiner son environnement, calligraphier des prénoms, des souhaits…
Education musicale : échanger des œuvres musicales, chanter…
Echanger avec des enfants arabes, apprendre à connaître leur vie quotidienne, leurs habitudes, leur pays, leur culture…
Connaissance du pays des correspondants, échange de lettres, de photos, de textes, de chansons, de musique…
Compléments
Supports :
Lettre et documents divers envoyés par les correspondants.
Documents authentiques divers relatifs à la correspondance.
Dialogues, situations créées avec les figurines, les cartes-images et jouées par les enfants.
Matériel :
Rétro-projecteur ou vidéo-projecteur
Figurines et cartes-images plastifiées en carton et pâte à fixer réutilisable ou tableau de feutre.
Meubles de la classe utilisés dans les dialogues.
Organisation spatiale :
Les enfants doivent voir le tableau, pouvoir se mettre rapidement par groupes, dessiner, écrire, pouvoir se déplacer et, si possible, travailler par groupes ailleurs que dans la salle de classe (couloir, préau…).
Répondre à la lettre des correspondants.