Warm up - Une séquence sport et langues (partie 2)

PDF

Dans cette séquence interdisciplinaire rédigée par Jean-Pierre Passerieux, conseiller pédagogique langues vivantes dans l'académie de Bordeaux, les élèves apprennent à comprendre et à utiliser les verbes d'action et le lexique du corps. Ces apprentissages sont consolidés lors de la phase d'échauffement de la séance d'EPS qui sera menée en anglais.
Pour consulter les premières séances de cette séquence
 

Activités langagières
  • Comprendre à l'oral
  • Parler en continu
  • Écrire
Capacités (B.O. du 30 août 2007)
  • Ecrire : Ecrire sous la dictée des phrases connues
  • Copier des mots isolés et des textes courts
  • Reproduire un modèle oral
  • Suivre des instructions courtes et simples
  • Utiliser des phrases proches des modèles appris
Culture et lexique
  • Le corps humain

Pré-requis

Connaissances

Culture et lexique : 

- parties du corps ;
- verbes de mouvement.
 

Grammaire : 

- impératif.
 

Phonologie : 

Prolongements pédagogiques

Compléments

Capacités et activités langagières:
Écrire : Copier des mots isolés et des textes courts, Comprendre à l'oral : Suivre des instructions courtes et simples, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Parler en continu : Utiliser des phrases proches des modèles appris
Contenus culturels:
Le corps humain
Capacités et activités langagières:
Ecrire : Ecrire sous la dictée des phrases connues, Comprendre à l'oral : Suivre des instructions courtes et simples, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Parler en continu : Utiliser des phrases proches des modèles appris
Contenus culturels:
Le corps humain
Capacités et activités langagières:
Écrire : Copier des mots isolés et des textes courts, Comprendre à l'oral : Suivre des instructions courtes et simples, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Parler en continu : Utiliser des phrases proches des modèles appris
Contenus culturels:
Le corps humain
Capacités et activités langagières:
Ecrire : Ecrire sous la dictée des phrases connues, Comprendre à l'oral : Suivre des instructions courtes et simples, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Parler en continu : Utiliser des phrases proches des modèles appris
Contenus culturels:
Le corps humain
Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Suivre des instructions courtes et simples, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Parler en continu : Utiliser des phrases proches des modèles appris
Contenus culturels:
Le corps humain

Tous les supports de cette séquence peuvent être consultés et téléchargés sur le site de l'inspection académique de la Dordogne à l'adresse suivante :
http://web.ac-bordeaux.fr/dsden24/index.php?id=532

 

Projet (tâche finale) : 

Animer en anglais la phase d’échauffement de la séance d’EPS.