Warm up - Une séquence sport et langues (partie 1)

PDF

Dans cette séquence interdisciplinaire rédigée par Jean-Pierre Passerieux, conseiller pédagogique langues vivantes dans l'académie de Bordeaux, les élèves apprennent à comprendre et à utiliser les verbes d'action et le lexique du corps. Ces apprentissages sont consolidés lors de la phase d'échauffement de la séance d'EPS qui sera menée en anglais.

 

Activités langagières
  • Comprendre à l'oral
  • Parler en continu
  • Écrire
Capacités (B.O. du 30 août 2007)
  • Ecrire : Ecrire sous la dictée des phrases connues
  • Copier des mots isolés et des textes courts
  • Reproduire un modèle oral
  • Suivre des instructions courtes et simples
  • Utiliser des phrases proches des modèles appris
Culture et lexique
  • Le corps humain

Pré-requis

Connaissances

Culture et lexique : 

- parties du corps ;
- verbes de mouvement.

 

Grammaire : 

- impératif.
 

Phonologie : 

Prolongements pédagogiques

Linguistique : 

Interdisciplinaires : 

Les séances 10 à 16 de cette séquence peuvent être consultées ici.
 

Collaboratif : 

Compléments

Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Suivre des instructions courtes et simples, Parler en continu : Reproduire un modèle oral
Contenus culturels:
Le corps humain
Capacités et activités langagières:
Écrire : Copier des mots isolés et des textes courts, Comprendre à l'oral : Suivre des instructions courtes et simples, Parler en continu : Reproduire un modèle oral
Contenus culturels:
Le corps humain
Capacités et activités langagières:
Ecrire : Ecrire sous la dictée des phrases connues, Comprendre à l'oral : Suivre des instructions courtes et simples, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Parler en continu : Utiliser des phrases proches des modèles appris
Contenus culturels:
Le corps humain
Capacités et activités langagières:
Écrire : Copier des mots isolés et des textes courts, Comprendre à l'oral : Suivre des instructions courtes et simples, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Parler en continu : Utiliser des phrases proches des modèles appris
Contenus culturels:
Le corps humain
Capacités et activités langagières:
Ecrire : Ecrire sous la dictée des phrases connues, Comprendre à l'oral : Suivre des instructions courtes et simples, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Parler en continu : Utiliser des phrases proches des modèles appris
Contenus culturels:
Le corps humain
Capacités et activités langagières:
Écrire : Copier des mots isolés et des textes courts, Comprendre à l'oral : Suivre des instructions courtes et simples, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Parler en continu : Utiliser des phrases proches des modèles appris
Contenus culturels:
Le corps humain
Capacités et activités langagières:
Ecrire : Ecrire sous la dictée des phrases connues, Comprendre à l'oral : Suivre des instructions courtes et simples, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Parler en continu : Utiliser des phrases proches des modèles appris
Contenus culturels:
Le corps humain
Capacités et activités langagières:
Écrire : Copier des mots isolés et des textes courts, Comprendre à l'oral : Suivre des instructions courtes et simples, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Parler en continu : Utiliser des phrases proches des modèles appris
Contenus culturels:
Le corps humain
Capacités et activités langagières:
Ecrire : Ecrire sous la dictée des phrases connues, Comprendre à l'oral : Suivre des instructions courtes et simples, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Parler en continu : Utiliser des phrases proches des modèles appris
Contenus culturels:
Le corps humain

Tous les supports de cette séquence peuvent être consultés et téléchargés sur le site de l'inspection académique de la Dordogne à l'adresse suivante :
http://www.ac-bordeaux.fr/ia24/index.php?id=532
 

Projet (tâche finale) : 

Animer en anglais la phase d’échauffement de la séance d’EPS.