Au cours de cette séquence pédagogique, les élèves apprennent à utiliser le lexique des aliments et des jours de la semaine ainsi que le verbe likeaux formes affirmative et négative. Ils créent en tâche finale un livret qui leur permet d'exprimer leurs goûts culinaires.
Pré-requis
Connaître les nombre de 1 à 7
Connaissances
Culture et lexique :
Connaître quelques chansons, comptines et poèmes anglo-saxons Monday, Tuesday…
Connaître quelques ouvrages de littérature enfantine EricCarle, TodayisMonday, 1996, Puffins NickSharratt, A Cheese and a TomatoSpider, 2000, Scholastic
Le lexique des jours de la semaine : Monday – Tuesday – Wednesday – Thursday – Friday – Saturday - Sunday
Le lexique des aliments : spaghettis – soup – fish – chicken – stringbeans – ice-cream – roastbeef – pizza – hamburger - chocolate
Grammaire :
Le groupe nominal :
- les noms communs
- l’adjectif possessif your
le groupe verbal :
- le pronom personnel
- le verbe like
la phrase :
- la phrase déclarative à la forme affirmative : Pizza or hamburger?
- une conjonction de coordination : or
- la phrase déclarative à la forme affirmative : I like…
- la phrase déclarative à la forme négative : I don’t like…
Phonologie :
Phonèmes :
- bonne réalisation de [eɪ] (Monday – Tuesday…) ;
- bonne réalisation de [ɪ] (fish / chicken) et de [i:] ( pizza) ;
- bonne réalisation de [aɪ] (I like…).
Rythmes :
- accents de mots ;
- accents des polysyllabes (favourite…)
Intonation :
- schéma intonatif des questions en WH
Prolongements pédagogiques
Linguistique :
Interdisciplinaires :
Cycle 2
Découverte du monde : la nutrition
Cycle 3
Sciences : Le fonctionnement du corps humain et la santé : comprendre l’importance de la variété alimentaire dans les repas.