Today is Monday

PDF

Au cours de cette séquence pédagogique, les élèves apprennent à utiliser le lexique des aliments et des jours de la semaine ainsi que le verbe like aux formes affirmative et négative. Ils créent en tâche finale un livret qui leur permet d'exprimer leurs goûts culinaires.

Pré-requis

Connaître les nombre de 1 à 7

Connaissances

Culture et lexique : 

Connaître quelques chansons, comptines et poèmes anglo-saxons
Monday, Tuesday…

Connaître quelques ouvrages de littérature enfantine
Eric Carle, Today is Monday, 1996, Puffins
Nick Sharratt, A Cheese and a Tomato Spider, 2000, Scholastic

Le lexique des jours de la semaine : MondayTuesdayWednesdayThursdayFridaySaturday - Sunday
Le lexique des aliments : spaghettis – soupfishchickenstring beansice-creamroast beef – pizza – hamburger - chocolate 

Grammaire : 

Le groupe nominal :
- les noms communs
- l’adjectif possessif your

le groupe verbal :
- le pronom personnel
- le verbe like

la phrase :
- la phrase déclarative à la forme affirmative : Pizza or hamburger?
- une conjonction de coordination : or
- la phrase déclarative à la forme affirmative : I like…
- la phrase déclarative à la forme négative : I don’t like…

Phonologie : 

Phonèmes :
- bonne réalisation de [] (MondayTuesday…) ;
- bonne réalisation de [ɪ] (fish / chicken) et de [i:] ( pizza) ;
- bonne réalisation de [] (I like…).

Rythmes :
- accents de mots ;
- accents des polysyllabes (favourite)

Intonation :
- schéma intonatif des questions en WH

Prolongements pédagogiques

Linguistique : 

Interdisciplinaires : 

Cycle 2
Découverte du monde : la nutrition

Cycle 3
Sciences : Le fonctionnement du corps humain et la santé : comprendre l’importance de la variété alimentaire dans les repas.

Collaboratif : 

Compléments

Séance 2

Séance 3

Séance 5

Fichiers: 

Grille d'évaluation

Fichiers: 
Projet (tâche finale) : 

Réaliser un livret individuel et le présenter à ses camarades