Sailing on board the Hermione

PDF
Poupe de l'Hermione

Dans cette séquence, les élèves embarquent à bord de l'Hermione sur les traces du Marquis de La Fayette. Au travers de diverses activités ludiques, ils se familiarisent avec la vie à bord et découvrent les différentes étapes du périple du navire.

Séquence concue par Maïté Ordoqui-Cotilla, conseillère pédagogique, académie de Bordeaux.

Pré-requis

Expressions usuelles utilisées dans les jeux de cartes : Pick a card.Turn over a card. It's your turn. It's my turn.
Classroom English: listen, repeat, copy, did you understand..., let's play...
Vocabulaire spécifique :
- Food: fish, bread, biscuits, chicken, cake, water, pig, feet (peuvent être traités dans la séance 1 si besoin est)
- Numbers to 10
- The alphabet

Connaissances

Culture et lexique : 

Culture
Découvrir le trajet de l'Hermione et ses différentes escales, la nourriture à bord, chanter des comptines sous forme de trains, apprendre la mélodie d'une chanson traditionnelle et quelques formules de politesse.

Lexique
- Food: rice, steak, fish, bacon, bread, chicken, cake, water, peas, beans, biscuits, pig's feet
- The stopovers : Rochefort, Las Palmas, Yorktown, Mont Vernon, Alexandria, Annapolis, Baltimore, Philadelphia, New York, Greenport, Newport, Boston, Castine, Lunenburg, Brest
- The alphabet
- Numbers to 10

Grammaire : 

- CAN dans les phrases interrogatives à la 2ème personne du singulier et CAN dans les phrases affirmatives à la 1ère personne du singulier : What can you see? I can see + nourriture.
- HAVE GOT dans les phrases interrogatives à la 2ème personne et à la 1ère personne dans les phrases déclaratives (affirmatives et négatives) : Have you got rice/fish/bread/cake/ water/beans/biscuits/peas/pig's feet in your boat? Yes, I have. No, I haven't.
- THERE + BE aux 3èmes personnes du singulier etdu pluriel dans les phrases interrogatives et déclaratives (affirmatives et négatives) : Is there rice/fish/bread/cake/steak/ bacon/water in your boat? Yes, there is. No, there isn't. Are there pig's feet/peas/beans/biscuits in your boat? Yes, there are. No, there aren't.
- WHAT + WANT + 2ème personne singulier : What square do you want?
- WHERE? + BE à la 3ème personne du singulier dans les phrases interrogatives.
- La préposition in et article défini The : Where's the boat? The boat is in N.E.W.P.O.R.T.
- CAN YOU + base verbale : Can you spell it?
- WOULD + 2ème personne singulier+ like+ nourriture? (proposition) : Would you like ....?

Phonologie : 

- Réalisation de la diphtongue /ei/: steak, bacon, cake
- Réalisation de la longueur et des sons vocaliques /i/ et /i:/ : fish, peas, beans, biscuits
- Intonation montante des questions fermées (exemple : Have you got rice in your boat? Is there rice on your boat? Can you spell it?)
- Respect des accents de mots
- Bonne réalisation du [h] initial (have,Hermione), du [Ɵ] (there), du [ʊ] (would)
- Bonne prononciation des lettres de l'alphabet
- Intonation descendante sur les questions ouvertes (exemple : Where is the boat?)

Prolongements pédagogiques

Linguistique : 

Jouer au jeu de Snap avec des monuments typiques de quelques unes des escales de l'Hermione (Rochefort : La Corderie, Yorktown: Victory Monument, Baltimore: Fort McHenry, Philadelphia: Liberty Bell, New York: the Statue of Liberty, Newport: Old Colony House, Boston: Old State House).

Interdisciplinaires : 

L'histoire de l'indépendance des États-Unis et le rôle de la France dans ce processus à travers l'Hermione et le marquis de La Fayette.

Collaboratif : 

Dialogue interclasses, échange internationaux...

Compléments

La totalité des documents supports utilisés pour mettre en oeuvre la séquence sont disponibles dans l'onglet "Documents" et sont également mentionnés dans le déroulé de chaque séance.

Projet (tâche finale) : 

À la fin de la séquence les élèves joueront en anglais au jeu Fill in my Boat