Réaliser un défilé de mode : the British uniform

Un thème très culturel : l'uniforme dans les écoles britanniques.
Une occasion d'échanger avec des correspondants et prolonger par un débat : "Pour ou contre l'uniforme dans les écoles françaises ?"
- Comprendre à l'oral
- Interaction orale
- Lire
- Parler en continu
- Écrire
- Comprendre des textes courts et simples
- Comprendre les mots familiers et expressions courantes
- Copier des mots isolés et des textes courts
- Produire quelques phrases
- Reproduire un modèle oral
- Répondre à des questions et en poser
- Se faire une idée du contenu d'un texte informatif simple
- Suivre le fil d'une histoire
- Utiliser des phrases proches des modèles appris
- L'école
Pré-requis
Connaissances
L’uniforme scolaire : a shirt/ a pullover / trousers/ shorts /a skirt /a dress /a school uniform / a jacket / shoes / a blouse / socks
Les pronoms personnels sujet (he, she )
His / her
He’s wearing ….She’s wearing…
Is he wearing …? Is she wearing …?
Yes, he’s. No, he isn’t.
Place de l’adjectif
Prononciation du s au pluriel
Le schéma intonatif de la question
Identification des différents phonèmes du pluriel [s] (shorts, jeans, tights) et [z] (shoes, trousers)
Prolongements pédagogiques
Réinvestissement du lexique dans l’exploitation d’un album comme Fox's socks de Julia Donaldson and Axel scheffer ou How do I put in on ? de Shigeo Watanabe ou Mr Mc Gee de Pamela Allen ou encore Mr Wolf's week de Colin Hawkins
Après la séance 1: en géographie, dans quels pays porte-t-on un uniforme ? Les situer sur une carte. Chercher s’il existe un lien entre les pays qui expliquerait le port de l’uniforme (colonisation)
Après la séance 2 : place de l’adjectif en français. Le pluriel dans le groupe nominal, accord de l’adjectif en français et non en anglais
En parallèle de la séance 3 : les marques du pluriel dans le groupe nominal en français et les adjectifs possessifs. En mathématiques, résoudre des situations problèmes avec des bons de commande
En parallèle de la séance 4 : en français, questions ouvertes et questions fermées. En production d’écrit, décrire un écolier français du début du siècle dernier.
Recherche sur les logos et travail en arts plastiques.
Après la séance 5 : débat pour ou contre l’uniforme scolaire avec confrontation des arguments.
Création d’affiches et présentation aux autres classes
Compléments
Quelques liens utiles :
Un site d'école à visiter : Woodlands Junior Kent School
Do children wear a school uniform ?
Un site de vente en ligne du célèbre magasin britannique Harrods
Le rayon des uniformes pour les garçons permet de faire des achats virtuels pour un budget donné ! Et pour les filles !