Réaliser un défilé de mode : the British uniform

PDF

Un thème très culturel : l'uniforme dans les écoles britanniques.
Une occasion d'échanger avec des correspondants et prolonger par un débat : "Pour ou contre l'uniforme dans les écoles françaises ?"

Activités langagières
  • Comprendre à l'oral
  • Interaction orale
  • Lire
  • Parler en continu
  • Écrire
Capacités (B.O. du 30 août 2007)
  • Comprendre des textes courts et simples
  • Comprendre les mots familiers et expressions courantes
  • Copier des mots isolés et des textes courts
  • Produire quelques phrases
  • Reproduire un modèle oral
  • Répondre à des questions et en poser
  • Se faire une idée du contenu d'un texte informatif simple
  • Suivre le fil d'une histoire
  • Utiliser des phrases proches des modèles appris
Culture et lexique
  • L'école

Pré-requis

Connaissances

Culture et lexique : 

L’uniforme scolaire : a shirt/ a pullover / trousers/ shorts /a skirt /a dress /a school uniform / a jacket / shoes / a blouse / socks

Grammaire : 

Les pronoms personnels sujet (he, she )
His / her
He’s wearing ….She’s wearing…
Is he wearing …? Is she wearing …?
Yes, he’s. No, he isn’t.

Place de l’adjectif

Phonologie : 

Prononciation du s au pluriel
 Le schéma intonatif de la question
 Identification des différents phonèmes du pluriel [s] (shorts, jeans, tights) et [z] (shoes, trousers)

Prolongements pédagogiques

Linguistique : 

Réinvestissement du lexique dans l’exploitation d’un album comme Fox's socks de Julia Donaldson and Axel scheffer ou How do I put in on ? de Shigeo Watanabe ou Mr Mc Gee de Pamela Allen ou encore Mr Wolf's week de Colin Hawkins

 

Interdisciplinaires : 

Après la séance 1: en géographie, dans quels pays porte-t-on un uniforme ? Les situer sur une carte. Chercher s’il existe un lien entre les pays qui expliquerait le port de l’uniforme (colonisation)
Après la séance 2 : place de l’adjectif en français. Le pluriel dans le groupe nominal, accord de l’adjectif en français et non en anglais
En parallèle de la séance 3 : les marques du pluriel dans le groupe nominal en français et les adjectifs possessifs. En mathématiques, résoudre des situations problèmes avec des bons de commande
En parallèle de la séance 4 : en français, questions ouvertes et questions fermées. En production d’écrit, décrire un écolier français du début du siècle dernier.
Recherche sur les logos et travail en arts plastiques.
Après la séance 5 : débat pour ou contre l’uniforme scolaire avec confrontation des arguments.

Collaboratif : 

Création d’affiches et présentation aux autres classes

Compléments

Quelques liens utiles :

Un site d'école à visiter : Woodlands Junior Kent School
Do children wear a school uniform ?

Un site de vente en ligne du célèbre magasin britannique Harrods
Le rayon des uniformes pour les garçons permet de faire des achats virtuels pour un budget donné ! Et pour les filles !

 

Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Comprendre les mots familiers et expressions courantes, Parler en continu : Reproduire un modèle oral
Contenus culturels:
L'école
Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Comprendre les mots familiers et expressions courantes, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Comprendre à l'oral : Suivre le fil d'une histoire, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser
Contenus culturels:
L'école
Capacités et activités langagières:
Écrire : Copier des mots isolés et des textes courts, Comprendre à l'oral : Comprendre les mots familiers et expressions courantes, Lire : Comprendre des textes courts et simples, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Comprendre à l'oral : Suivre le fil d'une histoire
Contenus culturels:
L'école
Capacités et activités langagières:
Lire : Comprendre des textes courts et simples, Écrire : Produire quelques phrases, Parler en continu : Reproduire un modèle oral
Contenus culturels:
L'école
Capacités et activités langagières:
Lire : Se faire une idée du contenu d'un texte informatif simple, Écrire : Produire quelques phrases, Parler en continu : Utiliser des phrases proches des modèles appris
Contenus culturels:
L'école

Cartes-images uniformes

Fichiers: 

Histoires à écouter

Des fichiers-sons téléchargeables.

Fichiers: 

Mots-étiquettes

Fichiers: 

Mots-étiquettes vêtements

Fichiers: 

Histoires à lire

Fichiers: 

Le bon de commande

Fichiers: 

Mots-vêtements

Fichiers: 
Projet (tâche finale) : 

Réaliser un défilé de mode : the British uniform

Mots-clés :
école vêtements