Now I know my ABC

Au cours de cette séquence, les élèves apprennent à prononcer les lettres de l'alphabet à l'aide de la chanson Now I Know my ABC et s'entraînent à épeler des mots. Ils réalisent en tâche finale un abécédaire illustré.
Cette séquence a été rédigée par Olivier Lefebvre, conseiller pédagogique.
- Comprendre à l'oral
- Interaction orale
- Parler en continu
- Écrire
- Comprendre les mots familiers et expressions courantes
- Copier des mots isolés et des textes courts
- Epeler des mots
- Reproduire un modèle oral
- Répondre à des questions et en poser
- Utiliser des phrases proches des modèles appris
Pré-requis
- lexique des couleurs ;
- mots appartenant à d'autres champs lexicaux que les élèves pourront épeler pour s'entraîner à utiliser l'alphabet.
Connaissances
- lexique : le nom des lettres de l’alphabet
a /eɪ/ - b /bi:/ - c /si:/ - d /di:/ - e /i:/ - f /ef/ - g /ʤi:/ - h /eɪʧ/ - i /aɪ/ - j /ʤeɪ/ - k /keɪ/ - l /el/ - m /em/ - n /en/ - o /əʊ/ - p /pi:/ - q /kju:/ - r /ɑ:(r)/ - s /es/ - t /ti:/ - u /ju:/ - v /vi:/ - w /ˈdʌblju:/ - x /eks/ - y /waɪ/ - z /zed/ (British English) or /zi:/ (North American English)
- culture : prendre conscience de différences culturelles : les prononciations de la lettre « z » en anglais britannique et en anglais américain.
- la phrase : la phrase interrogative à la forme affirmative (What letter is it? Can you spell it?).
- phonèmes : bonne prononciation des lettres de l’alphabet ;
- intonation : schéma descendant des questions en WH ; schéma montant des questions en CAN.
Prolongements pédagogiques
- arts visuels : réaliser une production plastique en deux dimensions.
- envoi du poster aux correspondants.
Compléments
Compétences évaluées (niveau A1 du CECRL):
- Être capable d’épeler des mots familiers : dire ou chanter l’alphabet.
> situation 1 à proposer en continu
(grille d'évaluation - situation 1)
- Les élèves chantent « The Alphabet song ».
> situation 2 à proposer en continu
(grille d'évaluation - situation 2)
- L’ élève A tire au sort un mot. Son partenaire (l’élève B) lui pose la question : « Can you spell it, please? ». L’élève A épelle le mot que l’élève B note sur une ardoise ou une feuille.