Mettre en scène une comptine : "One potato..."

Mettre en scène la comptine "One potato..." pour déterminer un meneur dans un jeu de cour, fabriquer des marionnettes qui serviront à introduire et travailler les structures langagières en situation d’interaction.
- Comprendre à l'oral
- Parler en continu
- Comprendre les consignes de la classe
- Comprendre les mots familiers et expressions courantes
- Reproduire un modèle oral
- Suivre des instructions courtes et simples
- Utiliser des phrases proches des modèles appris
- Le patrimoine - comptines| chansons| danse
Pré-requis
Quelques consignes de classe simples (listen, look, repeat)
Connaissances
Nombres jusqu’à 7, histoire de la pomme de terre et lien avec l’histoire irlandaise, consignes : take, place, colour, draw, cut
Phonèmes :
/θ/ → three et mouth /ai/→five
/t /→ two /ɪ/ → six
/ɔ :/→ four /h/ /→ hello
Rythme : Accent de mot : ‘ potato’
Prolongements pédagogiques
Apprentissage des opérations mathématiques simples (séance 4)
Lien avec les séances d’EPS (séance 4), lien avec la géographie et l’histoire (séance 3), lien avec la technologie (séance 5)
Compléments
Cette séquence se place en début d’année donc il n’y a pas d’écrit (ni en compréhension ni en production), seulement un support visuel donné aux élèves pour aider à la mémorisation et une fiche portant sur les éléments culturels abordés. Les salutations sont introduites à l’aide des Puppets.
Pour aller + loin :
Une suite à la comptine : (source : Sticky Kids Lyrics)
One potato, two potato, three potato four
Five potato, six potato, seven potato more
Baked potato, boiled potato, tato mashed with cheese
Big potato, small potato, more potato please!
Une vidéo de la comptine sur YouTube: