Mettre en scène une comptine : "One potato..."

PDF

Mettre en scène la comptine "One potato..." pour déterminer un meneur dans un jeu de cour, fabriquer des marionnettes qui serviront à introduire et travailler les structures langagières en situation d’interaction.

Activités langagières
  • Comprendre à l'oral
  • Parler en continu
Capacités (B.O. du 30 août 2007)
  • Comprendre les consignes de la classe
  • Comprendre les mots familiers et expressions courantes
  • Reproduire un modèle oral
  • Suivre des instructions courtes et simples
  • Utiliser des phrases proches des modèles appris
Culture et lexique
  • Le patrimoine - comptines| chansons| danse

Pré-requis

Quelques consignes de classe simples (listen, look, repeat)

Connaissances

Culture et lexique : 

Nombres jusqu’à 7, histoire de la pomme de terre et lien avec l’histoire irlandaise, consignes : take, place, colour, draw, cut

Grammaire : 

Phonologie : 

Phonèmes :
/θ/ three et mouth   /ai/→five
/t / two    /ɪ/ six
/ɔ :/ four         /h/ / hello
Rythme : Accent de mot : ‘ potato’

Prolongements pédagogiques

Linguistique : 

Apprentissage des opérations mathématiques simples (séance 4)

Interdisciplinaires : 

Lien avec les séances d’EPS (séance 4), lien avec la géographie et l’histoire (séance 3), lien avec la technologie (séance 5)

Collaboratif : 

Compléments

Cette séquence se place en début d’année donc il n’y a pas d’écrit (ni en compréhension ni en production), seulement un support visuel donné aux élèves pour aider à la mémorisation et une fiche portant sur les éléments culturels abordés. Les salutations sont introduites à l’aide des Puppets.

Pour aller + loin :

Une suite à la comptine : (source : Sticky Kids Lyrics)
One potato, two potato, three potato four
Five potato, six potato, seven potato more
Baked potato, boiled potato, tato mashed with cheese
Big potato, small potato, more potato please!

Une vidéo de la comptine sur YouTube:

Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Comprendre les mots familiers et expressions courantes, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Parler en continu : Utiliser des phrases proches des modèles appris
Contenus culturels:
Le patrimoine - comptines| chansons| danse
Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Comprendre les mots familiers et expressions courantes, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Parler en continu : Utiliser des phrases proches des modèles appris
Contenus culturels:
Le patrimoine - comptines| chansons| danse
Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Comprendre les mots familiers et expressions courantes, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Parler en continu : Utiliser des phrases proches des modèles appris
Contenus culturels:
Le patrimoine - comptines| chansons| danse
Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Comprendre les mots familiers et expressions courantes, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Parler en continu : Utiliser des phrases proches des modèles appris
Contenus culturels:
Le patrimoine - comptines| chansons| danse
Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Comprendre les consignes de la classe, Comprendre à l'oral : Suivre des instructions courtes et simples, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Parler en continu : Utiliser des phrases proches des modèles appris
Contenus culturels:
Le patrimoine - comptines| chansons| danse

Flashcards potato

La comptine "potato"

Trace écrite

Fichiers: 

Flashcards visage

Fichiers: 

Immigration irlandaise

Fichiers: 

Mémorial de la famine à Dublin

Photo du mémorial de la famine à Dublin
Source : Wikipédia

Projet (tâche finale) : 

Mettre en scène la comptine pour déterminer un meneur dans un jeu de cour.

Mots-clés :
comptines