Chanter une chanson traditionnelle et la danser : the Hokey Cokey

PDF

Activités langagières
  • Comprendre à l'oral
  • Interaction orale
  • Parler en continu
Capacités (B.O. du 30 août 2007)
  • Comprendre les mots familiers et expressions courantes
  • Demander des nouvelles
  • Reproduire un modèle oral
  • Répondre à des questions et en poser
  • Suivre des instructions courtes et simples
  • Utiliser des phrases proches des modèles appris
Culture et lexique
  • Le patrimoine - comptines| chansons| danse

Pré-requis

Savoir compter de 1 à 10

Connaissances

Culture et lexique : 

Connaître un chant anglo-saxon, The Hockey Cockey
Quelques noms de parties du corps : arm, leg, nose, ear, hand, eye, foot, knee, head 
Quelques verbes d’actions : put, shake

Grammaire : 

Le groupe verbal / un verbe à particules usuelles : put in / put out…
Le pronom personnel : I
Un verbe d’usage courant : I’ve got…
Le groupe nominal : - le nom commun : - le pluriel régulier et le pluriel irrégulier : foot/feet
- l’adjectif possessif : your
Les prépositions de lieu : in et out
La phrase : la phrase déclarative, la phrase impérative, la forme affirmative.
Le mot interrogatif what

Phonologie : 

Accents de mot, de phrase

Prolongements pédagogiques

Linguistique : 

Comparaison de la réalisation orale de la marque du pluriel entre français et l’anglais.

Interdisciplinaires : 

- Education physique et sportive : Réaliser une action à visées expressive, artistique et esthétique.
- Sciences : le fonctionnement du corps humain et la santé : connaître quelques mouvements corporels (les parties du corps et les articulations)…

Collaboratif : 

Dans le cadre d’une fête d’école, présentation de la danse.

Compléments

Pour aller + loin :
Des explications sur l'origine de cette danse et ses déclinaisons suivant les pays sur Wikipedia.
Une vidéo de la chanson et des paroles
Une animation sur le site LearnEnglishKids du British Council

Capacités et activités langagières:
Interaction orale : Demander des nouvelles, Comprendre à l'oral : Comprendre les mots familiers et expressions courantes, Comprendre à l'oral : Suivre des instructions courtes et simples, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Parler en continu : Utiliser des phrases proches des modèles appris
Contenus culturels:
Le patrimoine - comptines| chansons| danse
Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Comprendre les mots familiers et expressions courantes, Comprendre à l'oral : Suivre des instructions courtes et simples, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser, Parler en continu : Utiliser des phrases proches des modèles appris
Contenus culturels:
Le patrimoine - comptines| chansons| danse
Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Comprendre les mots familiers et expressions courantes, Comprendre à l'oral : Suivre des instructions courtes et simples, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser, Parler en continu : Utiliser des phrases proches des modèles appris
Contenus culturels:
Le patrimoine - comptines| chansons| danse
Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Suivre des instructions courtes et simples, Parler en continu : Reproduire un modèle oral
Contenus culturels:
Le patrimoine - comptines| chansons| danse

The Hokey Cokey - Annexes 1 à 3

Fichiers: 

The Hokey Cokey - Evaluations

Le corps humain : séquences et fiches

Les séquences et activités présentés ici concernent le contenu culturel et lexical relatif au corps humain.

Projet (tâche finale) : 

Chanter une danse traditionnelle en la dansant

Mots-clés :
chanson danse