El cuerpo

Séance 1

PDF

Présentation d’un mannequin apporté en classe par le professeur (grandeur d’un élève). L'objectif est de présenter et de mémoriser le vocabulaire apporté dans la comptine.
Permettre aux élèves de jouer entre eux, tout en utilisant le nouveau vocabulaire apporté, et par la gestuelle poser des devinettes afin de savoir de quel élément du corps il s’agit.

Durée: 
30 minutes
Activités langagières
  • Comprendre à l'oral
  • Parler en continu
Capacités (B.O. du 30 août 2007)
  • Comprendre les mots familiers et expressions courantes
  • Reproduire un modèle oral
  • Suivre des instructions courtes et simples
Culture et lexique
  • Le corps humain
  • Le patrimoine - comptines| chansons| danse

Réactivation :
¿Qué es esto?
¿Cómo se llama esto?

Connaissances :
Culture et lexique : les différents éléments de la tête et du visage.
Grammaire : ¿Qué es esto?
¿Cómo se llama esto?
Verbe ser, no es, si no
Phonologie : reconnaître l’interrogation, l’accent tonique, être particulièrement attentif à l’intonation, à la prononciation, au rythme.

Support et matériels :
mannequin apporté en classe, et flash cartes (représentant les différentes parties du corps).

Organisation spatiale :
un demi-cercle favorisant l’écoute et la communication.

Prolongements pédagogiques :
étudier les différentes expressions du visage, les sentiments.
Exemples :
 Estoy enojado, estoy contento, estoy triste, estoy de buen humor, estoy de mal humor
¿Cómo estas ? Estoy contenta…

Envisager à l’aide de fiches magnétiques de faire jouer les élèves par deux : l’un pose une question, l’autre y répond.



Texte de la chanson El Cuerpo

Fichiers: 
Tâche(s) de la séance: 

Les élèves jouent entre eux en utilisant le nouveau vocabulaire.