Activités en classe autour de la phonologie

Cet article est une synthèse des interventions sur le forum de 2008 : "Quelles activités orales mettre en place au CE1 ?" à laquelle des compléments bibliographiques ou ressources ont été ajoutés.
Les intervenants du forum : P. Decol Baron et V. Pepin Lehalleur (Maîtres-Ressources LV 92)

CP, CE1
Anglais
Mots-clés :
phonologie

Les mots transparents sont des termes immédiatement identifiables parce qu'ils sont identiques ou ressemblent à des mots connus en langue maternelle.
Ex : - table, garage, television, carrot, hotel, park, banana, crab,
- orange, zoo, future, bus, ocean...
Mais attention : s'ils sont facilement compréhensibles à la lecture, ils le sont moins à l'audition, surtout pour la série de la deuxième ligne (ocean, en particulier, n'est plus du tout transparent à l'écoute seule), d'où la nécessité d'en fixer vite et bien la prononciation !

Tous niveaux
Anglais
Mots-clés :
phonologie

Ecoute et entoure l'ingrédient que tu entends.

Tous niveaux
Anglais

 

Tous niveaux
Allemand
Mots-clés :
phonologie

La fiche 2.2 est une fiche élève composée d'une grille d'écoute du son [h] avec une grille de discrimination auditive et le script de l'activité, à lire par l'enseignant, l'assistant ou un élève bilingue de la classe.

Cette fiche peut aussi être utilisée en appui à toute séance travaillant le [h] en phonologie anglaise .

CE2, CM1
Anglais
Mots-clés :
phonologie

La prononciation des voyelles suivies d'une consonne nasale pose problème aux francophones qui tendent à nasaliser la voyelle comme en français, en particulier dans les mots proches tels que "Buongiorno, mangiare, prendere,cantare, andare, vendere".

CE2, CM1, CM2
Italien
Mots-clés :
phonologie

Pour travailler la phonétique en s'amusant :
Travail sur le [R], [rt], [tr], [dr], etc.

CE2
Portugais
Mots-clés :
phonologie, virelangues

Repérage phonologique à partir de l’extrait du DVD Portugais sans frontière, CNDP.
Unité 6, Extrait n°1 : Le tennis.

CE2, CM1, CM2
Portugais

L'entraînement à discriminer ces deux phonèmes est à proposer dès le début de l'apprentissage et régulièrement ensuite.

CE2, CM1, CM2
Italien

Cette fiche récapitule :
1 - Les caractéristiques du système phonologique italien
2 - Le tableau du système phonologique
3 - Les éléments pouvant poser problème à un francophone.

CE2, CM1, CM2
Italien
Mots-clés :
phonologie

Le travail de discrimination orale proposé est conduit à partir de l'écoute de mini-comptines présentant Arlecchino, Colombina Pulcinella. Il s'intègre dans la séquence Le maschere mais peut être conduit indépendamment.

CM1, CM2
Italien

Discrimination auditive
Texte, fichier son mp3 et tableau élève

CM1, CM2
Anglais

Des activités pour travailler le lexique, la phonologie, la grammaire ou les contenus culturels à intégrer en classe.

Ressources pédagogiques

Séquences :

Activités :

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