- Comprendre à l'oral
- Interaction orale
- Parler en continu
- Comprendre les mots familiers et expressions courantes
- Reproduire un modèle oral
- Répondre à des questions et en poser
- Se présenter
- Utiliser des phrases proches des modèles appris
- Le patrimoine - sports et jeux
- Les habitudes alimentaires
Réactivation :
– "Was möchtest du… essen/trinken/spielen?"
– "Möchtest du… essen/trinken/spielen?"
– "Ich möchte… essen/trinken/spielen."
– Lexique de la nourriture et des activités de loisirs.
Connaissances :
a. Culture et lexique
– éventuellement rajout d'autres activités de loisirs.
b. Grammaire
– "Nein, ich möchte nicht… essen/trinken/spielen."
– "Er/sie möchte nicht… essen/trinken/spielen."
c. Phonologie
– Le son [S] : spielen,
– le son [x] : Schach,
– les voyelles longues [i:] : spielen,
– l'accentuation : Fußball, Handball…
Support et matériels :
Fichier son : prise de parole de l'enseignant
Cartes-images représentant des activités de loisirs et la nourriture.
Organisation spatiale :
Disposition usuelle de la classe permettant les échanges entre les enfants et les déplacements, notamment pour le travail par binôme.
Réaliser un sondage
Durée | Capacités et activités | Déroulement et prise de parole de l'enseignant | Prise de parole et activités des élèves | |
---|---|---|---|---|
1 minutes |
Comprendre, réagir et parler en interaction orale : se saluer |
Salutations |
"Guten Tag!/Guten Morgen!" |
|
5 minutes |
Comprendre à l'oral : comprendre des mots familiers |
Réactivation : jeu de Lucky Luke. |
Deux élèves sont au tableau : ils désignent le plus rapidement possible l'image correspondante. |
|
9 minutes |
Parler en continu : reproduire un modèle oral |
Chant : "Was möchtest du denn machen?" |
Écoute, mise en bouche. Apprentissage du chant. |
|
7 minutes |
Comprendre à l'oral : comprendre des mots familiers et expressions courantes |
Présentation du dialogue : Échange post-présentation. |
Écoute active et repérage situationnel. Restituer globalement en français le contenu du dialogue. |
|
3 minutes |
Parler en continu : reproduire un modèle oral |
Acquisition |
Mise en bouche de la structure "Ich möchte nicht…" |
|
8 minutes |
Comprendre, réagir et parler en interaction : répondre à des questions et en poser |
Fixation : Gruppeninterview. |
Tous les élèves disposent d'une grille à compléter, circulent dans la classe et s'interrogent mutuellement : |
|
5 minutes |
Parler en continu : utiliser des expressions simples pour présenter quelqu'un |
Fixation |
Chaque élève rend compte de son interview et présente les résultats. |
|
7 minutes |
Parler en continu : Utiliser des expressions simples |
Réinvestissement : reprise du chant. |
Inventer une strophe par binôme. |