- Comprendre à l'oral
- Interaction orale
- Parler en continu
- Écrire
- Comprendre les mots familiers et expressions courantes
- Copier des mots isolés et des textes courts
- Répondre à des questions et en poser
- Se présenter
- Utiliser des phrases proches des modèles appris
- Le patrimoine - sports et jeux
- Les usages dans les relations interpersonnelles
Réactivation :
Structures :
– "Was möchtest du spielen?"
– "Ich möchte… spielen."
Lexique de la nourriture.
Connaissances :
a. Culture et lexique
Sports, loisirs, jeux : Basketball, Fußball, Tennis, Handball, Volleyball spielen, Gitarre, Karten, Schach spielen.
b. Grammaire
– "Was möchtest du spielen?"
– "Ich möchte… spielen."
c. Phonologie
– Le son [S] : spielen,
– le son [x] : Schach,
– les voyelles longues [i:] : spielen,
– l'accentuation : Fußball, Handball…
Support et matériels :
– Raquette de tennis, de badminton, une balle de basket et de football, des cartes à jouer…
– Cartes-images représentant des activités liées aux loisirs.
Organisation spatiale :
– Disposition usuelle de la classe permettant les échanges entre les enfants et les déplacements, notamment pour le travail par binôme,
– disposition en cercle pour le jeu.
Réaliser un jeu de rôle et le présenter à la classe
Durée | Capacités et activités | Déroulement et prise de parole de l'enseignant | Prise de parole et activités des élèves | |
---|---|---|---|---|
5 minutes |
Parler en continu : reproduire un modèle oral |
Salutations Sprechchor : travail sur le rythme de la langue et la prosodie. |
La classe est divisée en deux groupes. |
|
5 minutes |
Comprendre, réagir et parler en interaction orale : répondre à des questions et en poser |
Présentation du lexique et des nouvelles structures. |
L'élève répond et répète : |
|
5 minutes |
Parler en continu : reproduire un modèle oral |
Acquisition : mise en bouche. |
Répéter la structure collectivement, en écho après l'enseignant(e), en alternance, par groupe ou rangée, puis individuellement. |
|
5 minutes |
Parler en continu : utiliser des expressions simples |
Fixation du lexique lié aux loisirs : jeu du mime. |
Activité de mime par binôme. |
|
7 minutes |
Comprendre à l'oral : comprendre des mots familiers |
Acquisition : jeu d'attention collectif. |
Chaque élève dispose d'une carte-image représentant une activité de jeu. |
|
13 minutes |
Comprendre, réagir et parler en interaction : répondre à des questions et en poser |
Réinvestissement : jeux de rôle. |
Par binôme, les élèves disposent de deux cartes situationnelles : ils construisent le dialogue correspondant à la situation. |
|
5 minutes |
Ecrire : copier des mots isolés et des textes courts |
Trace écrite. |
Travail individuel |