- Comprendre à l'oral
- Interaction orale
- Lire
- Écrire
- Comprendre des textes courts et simples
- Comprendre les mots familiers et expressions courantes
- Copier des mots isolés et des textes courts
- Répondre à des questions et en poser
- Se présenter
- Les habitudes alimentaires
- Les usages dans les relations interpersonnelles
Réactivation :
Was möchtset du ? Ich möchte...
Connaissances :
a. Culture et lexique
La nourriture : der Apfel, der Fisch, der Apfelsaft, die Birne, die Cola, das Obst, das Gemüse, das Fleisch…
b. Grammaire
– "Was möchtest du essen?"
– "Ich möchte... essen."
– "Was möchtest du trinken?"
– "Ich möch... trinken."
c. Phonologie
– Le son [ç] : möchten, Milch…
– le son [x] : Kuchen…
– l'accentuation.
Support et matériels :
– Planche Bingo des aliments,
– planche "Wechselspiel".
- Cartes-images "aliments".
Organisation spatiale :
Disposition usuelle de la classe permettant les échanges entre les enfants et les déplacements, notamment pour le travail par binôme.
Jouer un mini-dialogue "In der Kantine"
Durée | Capacités et activités | Déroulement et prise de parole de l'enseignant | Prise de parole et activités des élèves | |
---|---|---|---|---|
2 minutes |
Comprendre, réagir et parler en interaction : se saluer |
"Hallo!/Guten Tag! /Guten Morgen!" |
"Hallo!/Guten Tag! /Guten Morgen!" |
|
6 minutes |
Comprendre à l'oral : comprendre des mots familiers et expressions courantes |
Réactivation du vocabulaire : jeu du Bingo des aliments et des boissons. |
Écoute active : les élèves cochent les images des mots énoncés par l'enseignant(e). |
|
6 minutes |
Comprendre à l'oral : comprendre des mots familiers et expressions courantes |
Présentation du dialogue par l'enseignant(e) (deux fois successivement). Échange post-présentation. |
Écoute active et repérage situationnel. Restituer globalement, en français, le contenu du dialogue. |
|
8 minutes |
Comprendre, réagir et parler en interaction orale : répondre à des questions et en poser |
Acquisition. |
Réponse individuelle de l'élève en fonction de la carte-image : |
|
6 minutes |
Lire : Comprendre des énoncés courts et simples |
Fixation : phrase vivante. |
Lecture et reconstitution de phrases dont les éléments sont en désordre. |
|
8 minutes |
Comprendre, réagir et parler en interaction orale : répondre à des questions et en poser |
Mini-dialogue : |
Mini-dialogue par 2 : |
|
9 minutes |
Ecrire : copier des mots isolés ou des textes courts |
L'enseignant distribue des mini-cartes-mots |
Les élèves doivent reconstituer 3 phrases et les coller dans le cahier : |