- Comprendre à l'oral
- Interaction orale
- Lire
- Parler en continu
- Écrire
- Comprendre des textes courts et simples
- Comprendre les mots familiers et expressions courantes
- Reproduire un modèle oral
- Répondre à des questions et en poser
- Se présenter
- Écrire des messages (courriels| cartes postales)
- Le patrimoine - sports et jeux
- Les habitudes alimentaires
Réactivation :
– "Was möchtest du… essen/trinken/spielen?"
– "Möchtest du… essen/trinken/spielen?"
– "Ich möchte… essen/trinken/spielen."
– Lexique de la nourriture et des activités de loisirs.
– "Nein, ich möchte nicht… essen, trinken, spielen."
– "Er/sie möchte/möchte nicht… spielen/essen/trinken."
Connaissances :
a. Culture et lexique
Lexique de la nourriture et des activités de loisirs.
b. Grammaire
(Cf. séances 1, 2, 3 et 4)
c. Phonologie
(Cf. séances 1, 2, 3 et 4)
Support et matériels :
Carte situationnelle.
Organisation spatiale :
Disposition usuelle de la classe permettant les échanges entre les enfants et les déplacements, notamment pour le travail par binôme.
Ecrire une carte
Durée | Capacités et activités | Déroulement et prise de parole de l'enseignant | Prise de parole et activités des élèves | |
---|---|---|---|---|
2 minutes |
Comprendre, réagir et parler en interaction orale : se saluer |
"Guten Tag!/Guten Morgen!" |
"Guten Tag!/Guten Morgen!" |
|
4 minutes |
Parler en continu: reproduire un modèle oral |
Reprise du chant : "Was möchtest du denn machen?" |
Les élèves chantent. |
|
7 minutes |
Comprendre à l'oral : comprendre les mots familiers et expressions courantes |
Réactivation : compréhension auditive. |
Prise d'indices et réponse orale. |
|
12 minutes |
Comprendre, réagir et parler en interaction orale : répondre à des questions et en poser |
Wechselspiel: |
Par demi-classe, les élèves s'interrogent mutuellement. Chaque équipe dispose d'un tableau d'informations à remplir : il s'agit par questionnement au groupe adverse de compléter le tableau. |
|
10 minutes |
Comprendre, réagir et parler en interaction orale : répondre à des questions et en poser |
Evaluation : expression orale |
Par groupes (deux ou plus) les élèves élaborent une scène qu'ils auront inventée. |
|
5 minutes |
Lire : comprendre des textes courts et simples |
Compréhension de l'écrit |
Exercice individuel : relier les réponses aux questions correspondantes. |
|
5 minutes |
Ecrire : écrire des messages |
Expression écrite : "der Briefkasten". |
Chaque élève écrit un mot sur une carte postale en indiquant le sport qu'il souhaiterait pratiquer lors du prochain tournoi de la classe. |