PDF

Durée: 
45 minutes
Activités langagières
  • Comprendre à l'oral
  • Interaction orale
  • Lire
  • Parler en continu
Capacités (B.O. du 30 août 2007)
  • Comprendre des textes courts et simples
  • Comprendre les mots familiers et expressions courantes
  • Reproduire un modèle oral
  • Répondre à des questions et en poser
  • Se présenter
  • Suivre des instructions courtes et simples
Culture et lexique
  • Les habitudes alimentaires
  • Les usages dans les relations interpersonnelles

Réactivation :

Réactivation ludique des aliments.

Connaissances :

 a. Culture et lexique

 La nourriture : der Kuchen, der Käse, der Salat, die Tomate, die Karotte, die Milch, die Schokolade, das Brot, das Wasser, Spaghetti, Eier…

 b. Grammaire

– "Was möchtest du…?"
– "Möchtest du…?"
– "Ich möchte…"

 c. Phonologie

– Le son [ç] : möchten , Milch…
– le son [x] : Kuchen,
– l'accent de mot : Schokolade, Banane, Spaghetti, Kuchen…

Support et matériels :

Fichier son (prise de parole de l'enseignante)
Fiche phrases-images.
Cartes-images représentant différents aliments.

Organisation spatiale :

Disposition usuelle de la classe permettant les échanges entre les enfants et les déplacements, notamment pour le travail par binôme.

Précisions :

La phase de mémorisation est une étape indispensable pour l'acquisition des structures et du lexique nouveau et il convient de lui accorder le temps nécessaire.


Fichiers sons des séances 1 à 4

Consignes pour la classe : allemand

Cartes-images aliments

Ces cartes-images aliments permettent notamment d'acquérir le lexique correspondant.

Phrases-images aliments

Ces phrases-images sur le thème de l'alimentation peuvent notamment servir de support à un exercice écrit d'association.

Fichiers: 

Jeu : Bingo allemand

Objectifs :
Savoir interpréter des pictogrammes / des images.
Comprendre des mots ou structures en allemand.

Mode de regroupement :
Collectif.

Matériel :
Fiches avec 6 ou 9 cases remplies selon les moyens linguistiques visés :
aliments / vêtements / météo / nombres / loisirs / corps humain / moyens de locomotion...

Déroulement :
Chaque joueur dispose d’une fiche (cf. modèle ci-après).
Le maître énonce un élément (répéter deux fois).
Si l’élément énoncé figure sur la fiche, l’élève barre/pose un pion sur
la case correspondante.
Le premier ayant rempli sa grille (de croix ou de pions) crie “bingo”.

Fichiers: 

Les loisirs

Cartes-images sur le thème des loisirs.

Jeu : Fiche situationnelle

Objectif :
Entraîner les élèves à réagir spontanément dans différentes situations de communication.

Mode de regroupement :
Collectif ou “Partnerarbeit”.

Matériel :
Cartons sur lesquels sont inscrites – en français – des indications permettant de construire un dialogue.

Déroulement :
Un joueur dispose d'une fiche A, l'autre d'une fiche B.
À l'aide des indications données sur les fiches, les élèves doivent construire un dialogue.
On peut leur laisser un temps de préparation avec possibilité de recherche des éléments linguistiques nécessaires dans le livre, cahier, dictionnaire, auprès du maître...

Fichiers: 

Jeu : Mots cachés

Jeu de mots cachés.

Fichiers: 

Chanson : Was möchest du denn machen ?

Les élèves peuvent trouver une suite au chant.
Alle:
Was möchtest du denn machen?
Spielen oder turnen?
Was möchtest du denn machen?
Spielen oder turnen?

Einer:
Spielen? Spielen? Turnen? Turnen?
Spielen? Turnen? Spielen? Turnen?
Ja! Ja! Ja! Spielen macht mir Spaß.

Was möchtest du denn machen?
Essen oder trinken...

Interview

Gruppeninterview.
Tous les élèves disposent d'une grille à compléter, circulent dans la classe et s'interrogent mutuellement :
Was möchtest du… spielen?
ou
Möchtest du… spielen?

Fichiers: 

Jeu : Wechselspiel

Distribution des feuilles.

Par demi-classe, les élèves s'interrogent mutuellement. Chaque équipe dispose d'un tableau d'informations à remplir : il s'agit par questionnement au groupe adverse de compléter le tableau.

Fichiers: 

Sensations, sentiments, opinion, volonté : séquence et activités

Les séquences et activités présentés ici concernent le contenu culturel et lexical : Sensations, sentiments, opinion, volonté.

Tâche(s) de la séance: 

Jouer au jeu "der König KEINA"