- Comprendre à l'oral
- Interaction orale
- Lire
- Parler en continu
- Comprendre des textes courts et simples
- Comprendre les mots familiers et expressions courantes
- Reproduire un modèle oral
- Répondre à des questions et en poser
- Se présenter
- Suivre des instructions courtes et simples
- Les habitudes alimentaires
- Les usages dans les relations interpersonnelles
Réactivation :
Réactivation ludique des aliments.
Connaissances :
a. Culture et lexique
La nourriture : der Kuchen, der Käse, der Salat, die Tomate, die Karotte, die Milch, die Schokolade, das Brot, das Wasser, Spaghetti, Eier…
b. Grammaire
– "Was möchtest du…?"
– "Möchtest du…?"
– "Ich möchte…"
c. Phonologie
– Le son [ç] : möchten , Milch…
– le son [x] : Kuchen,
– l'accent de mot : Schokolade, Banane, Spaghetti, Kuchen…
Support et matériels :
Fichier son (prise de parole de l'enseignante)
Fiche phrases-images.
Cartes-images représentant différents aliments.
Organisation spatiale :
Disposition usuelle de la classe permettant les échanges entre les enfants et les déplacements, notamment pour le travail par binôme.
Précisions :
La phase de mémorisation est une étape indispensable pour l'acquisition des structures et du lexique nouveau et il convient de lui accorder le temps nécessaire.
Jouer au jeu "der König KEINA"
Durée | Capacités et activités | Déroulement et prise de parole de l'enseignant | Prise de parole et activités des élèves | |
---|---|---|---|---|
1 minutes |
Comprendre, réagir et parler en interaction : se saluer |
"Hallo!/Guten Tag!/Guten Morgen!" |
"Hallo!/Guten Tag!/Guten Morgen!" |
|
5 minutes |
Comprendre à l'oral : suivre des instructions courtes et simples |
"Bring mir bitte Bananen!" L'enseignant(e) affiche la fiche image au tableau. |
Écoute active et réalisation de la consigne. |
|
9 minutes |
Comprendre à l'oral : comprendre des mots familiers et des expressions courantes |
Présentation du dialogue par l'enseignant(e) (deux fois successivement). |
Écoute active et repérage situationnel. |
|
10 minutes |
Parler en continu : reproduire un modèle oral |
Acquisition : mise en bouche. |
Répéter la structure collectivement, en écho après l'enseignant(e), en alternance, par groupe ou rangée, puis individuellement. |
|
6 minutes |
Parler en continu : reproduire un modèle oral |
Jeu de mémorisation. |
Les élèves nomment et mémorisent le lexique présenté par le biais des cartes-images. |
|
6 minutes |
Comprendre, réagir et parler en interaction orale : répondre à des questions et en poser |
Fixation. |
– Möchtest du Schokolade? |
|
8 minutes |
Lire : Comprendre des énoncés court et simples |
Associer la phrase à l'image correspondante. |