Glossaire
Activité
Il convient de mettre en oeuvre des activités variées, tout en restant conscient qu’elles doivent converger vers un objectif déterminé. Ainsi, un mini-dialogue, un jeu, un enregistrement vidéo, une chanson, une comptine, peuvent tout aussi bien concourir à la mise en place des compétences visées. On apprend en faisant et non en regardant l’enseignant faire. Il est donc important de proposer à l’élève des activités de manière à ce qu’il puisse s’approprier les éléments linguistiques visés. Tout support doit donner lieu à des activités.
Apprentissage
L’apprentissage d’une langue vivante a essentiellement pour objectif de faire acquérir aux élèves des compétences langagières dans cette langue. C’est à travers une démarche d’apprentissage structurée, échelonnée en phases successives, que l’on donnera à l’élève la possibilité de s’approprier des moyens linguistiques nouveaux, puis de réutiliser ces derniers de façon autonome. Tout apprentissage s’inscrit dans une progression qui s’appuie sur des éléments connus et les rebrasse avant d’en introduire d’autres.
Auto-évaluation
Le portfolio européen des langues constitue l’outil d’auto-évaluation par excellence. La tenue à jour d’un portfolio aide l’apprenant à participer de façon consciente et active à son apprentissage et à valoriser tout ce qui contribue à l’enrichir et à le diversifier. Cette démarche l’aide à gérer lui-même le processus d’apprentissage ou de formation dans lequel il est engagé et à l’orienter au mieux de ses motivations et de ses besoins. Grâce au portfolio, chacun estime ses propres compétences et réfléchit sur ce qu’il est capable de faire dans les langues qu’il connaît ou qu’il étudie, dans les quatre capacités classiques : comprendre, parler, lire, écrire.
Ressources pédagogiques
Séquences :
Activités :
Vos questions, vos suggestions
Enseignants, assistants, partagez vos projets, vos bonnes adresses et vos conseils.
Contactez-nous