Former des enseignants

Au moment où, en France, la formation des enseignants suscite passions et inquiétudes et révèle les tensions qui traversent la société, ce numéro de la Revue internationale d'éducation de Sèvres s’interroge sur la façon dont d’autres pays définissent les grandes options qui inspirent leurs dispositifs de formation et dont ils organisent la formation initiale et le développement professionnel des maîtres.
Aucun modèle stabilisé ne semble émerger, même si la formation des enseignants, partout considérée comme un enjeu majeur, tend souvent à être allongée et fait l’objet de réformes.
La confrontation des analyses permet cependant d’identifier des problématiques récurrentes : la question des savoirs et de la professionnalisation ; l’approche par compétences ; le rôle de l’État ; le choix des opérateurs ; la formation et le recrutement.
Pays étudiés : Angleterre, Argentine, Corée du Sud, États-Unis, France, Grèce, pays des Balkans Occidentaux, Québec, Suède.
Un numéro coordonné par Alain Boissinot.
À consulter aussi
Nouvelle formation des personnels enseignants et d'éducation
Dans le cadre de la réforme du recrutement et de la formation des personnels enseignants et d’éducation engagée depuis 2009, le BO n°29 du 22 juillet 2010 publie un ensemble de textes liés à la mise en œuvre du nouveau dispositif de la formation...
|
Le CLES : Le Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur
Le Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur est une certification accréditée par le Ministère de l’Education Nationale et adossée au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Il...
|
L'anglais pour les dyslexiques
L'anglais pour les dyslexiques est une méthodologie qui présente l'apprentissage de l'anglais comme faisant partie du domaine du possible et du réalisable pour les élèves en difficulté scolaire, en particulier les dyslexiques.
Après avoir...
|