Lettre d'information n°92 - janvier 2013




Lettre d'information | PrimLangues


Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez
ici
Lettre d'information | PrimLangues

Lettre d’information n°92 | janvier 2013

Conférence au salon Expolangues

Le CNDP propose une conférence intitulée « Des séquences vidéo de classe pour la formation des enseignants » au salon Expolangues mercredi 6 février, de 12 h 15 à 13 h 15. Cette conférence portera sur les ressources d’autoformation qui proposent des vidéos de moments de cours de langues ainsi que des témoignages et des analyses d’enseignants, de formateurs, de didacticiens ou d’inspecteurs. Elle s’adressera essentiellement aux enseignants du premier degré. Marcel Lotito, IEN, et Maïté Ordoqui-Cotilla, conseillère pédagogique en langues vivantes, y analyseront des vidéos de cours extraites des ressources suivantes :

Le salon Expolangues se tiendra du 6 au 9 février 2013 à Paris, porte de Versailles. Le thème à l’honneur cette année est « le numérique au service des langues ».


www.expolangues.fr

Séquences pédagogiques

Now I know my ABC – une nouvelle séquence Primlangues en anglais pour le CE2

Au cours de cette séquence rédigée par Olivier Lefebvre, conseiller pédagogique, les élèves apprennent à prononcer les lettres de l’alphabet à l’aide de la chanson Now I Know my ABC et s’entraînent à épeler des mots. Ils réalisent en tâche finale un abécédaire illustré.


www.primlangues.education.fr/ressources/sequence/now-i-know-my-abc

Warm up – une nouvelle séquence sport et langues

Dans cette séquence interdisciplinaire rédigée par Jean-Pierre Passerieux, conseiller pédagogique langues vivantes dans l’académie de Bordeaux, les élèves apprennent à comprendre et à utiliser les verbes d’action et le lexique du corps. Ces apprentissages sont consolidés lors de la phase d’échauffement de la séance d’EPS qui sera menée en anglais.


www.primlangues.education.fr/ressources/sequence/warm-up-une-sequence-sport-et-langues-partie-1

D’autres activités pour pratiquer conjointement sport et langues

Séquence L@ngues_en_ligne en allemand sur le conte

Dans cette séquence, les élèves découvrent le conte Les Musiciens de Brême sous forme de bande dessinée. La tâche finale consiste à raconter l’histoire en prise de parole en continu.

www.cndp.fr/langues-en-ligne/langues-vivantes-etrangeres/allemand/le-conte/accueil.htm

Articles méthodologiques et autoformation en didactique des langues

La mémorisation

Cet article traite des méthodes et des activités qui facilitent la mémorisation de nouveaux mots de vocabulaire ou de nouvelles formulations. Il a été rédigé par Gilles Delmote, conseiller pédagogique LVE, dans le cadre des travaux du groupe départemental langues vivantes du Gard impulsés par Marcel Lotito, IEN.

www.primlangues.education.fr/ressources/activites-en-classe/la-memorisation

Les langues vivantes en maternelle

Comment, quand et avec quels supports sensibiliser les élèves de maternelle à une langue vivante étrangère ? Un article également rédigé par Gilles Delmote.

www.primlangues.education.fr/ressources/activites-en-classe/les-langues-vivantes-en-maternelle

BSD : enseigner une LVE à l’école sans être de niveau expert

Ce module de la Banque de séquences didactiques donne à voir les différentes phases d’acquisition d’une notion en langues vivantes dans les classes de deux professeurs des écoles dont le niveau de langue n’est pas expert. L’analyse de leurs pratiques par des experts en anglais et en didactique des langues permet aux enseignants de mettre leur expérience en perspective tout en leur suggérant des pistes de réflexion afin de pallier leurs difficultés.



Il suffit de s’inscrire sur la page d’accueil de la BSD pour consulter gratuitement ce module.


www.cndp.fr/bsd/serie.aspx?serie=64

Sites

Enseigner et apprendre les langues au cycle 2

Ce site, conçu par le CRDP de l’académie de Bordeaux, propose des ressources d’autoformation sur un principe similaire à celui de la Banque de séquences didactiques. Une cinquantaine de captations vidéo de moments de cours, accompagnées de fiches repères, permettent d’aborder les situations problèmes récurrentes au cycle 2. On y trouve notamment des pistes de réflexion sur la mise en place des consignes, la gestion de l’erreur, la compréhension de l’oral, l’évaluation, les comptines, la gestuelle, les jeux et l’utilisation d’accessoires.


www.primlangues.education.fr/formation/autoformation-en-didactique/site-enseigner-et-apprendre-les-langues-au-cycle-2

Portail des langues vivantes de l’Aude : évaluation du niveau A1

Ce portail propose deux vidéos montrant des exemples concrets d’évaluations menées en cours moyen en anglais et en espagnol. Les extraits vidéo de classe y sont suivis de commentaires et d’analyses des enseignants filmés. À consulter également : un tableau recensant 16 sites d’inspections académiques ayant mis en ligne des protocoles d’évaluation du niveau A1.


http://drt.crdp-montpellier.fr/lv11/index.php?Itemid=39&id=34&option=com_content&view=article

CRDP de l’académie de Dijon : albums en anglais

Le site du CRDP de l’académie de Dijon a sélectionné 22 albums adaptés à l’enseignement des langues auprès des enfants de 8 à 11 ans. Le site a répertorié, pour chaque album, de nombreuses ressources et pistes d’exploitation (activités ou séquences, documents audio ou vidéo).


www.cndp.fr/crdp-dijon/-Utiliser-des-albums-.html

Programmes de mobilité

Postes dans les établissements français à l’étranger

Les enseignants ayant exercé au moins trois ans en tant que titulaires en France peuvent se porter candidats à un poste de résident dans un établissement étranger. La campagne de recrutement annuelle commence fin décembre.


Parallèlement à cette campagne, les établissements français à l’étranger recrutent directement certains personnels sous contrat de droit local. Ces postes s’adressent aussi bien aux enseignants titulaires que non titulaires.


www.primlangues.education.fr/article/postes-dans-le-reseau-de-laefe-etablissements-francais-a-letranger

Stages de formation continue en Europe : les bourses Comenius

Le programme Comenius permet aux membres du personnel éducatif de participer à des formations dans un pays européen autre que le leur. Les thèmes de ces stages sont très variés : utilisation du théâtre en cours d’anglais, perfectionnement dans la langue du pays organisateur, etc.


www.primlangues.education.fr/international/les-programmes-de-mobilite-pour-les-enseignants/stages-de-formation-continue-en-europe

Pour vous désinscrire veuillez vous rendre sur cette page :

http://www.primlangues.education.fr/echanger/lettres-dinformation

Restez en contact avec PrimLangues 
contact


PrimLangues sur twitter