Lettre d'information n°91 - novembre-décembre 2012
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![]() Lettre d’information n°91 | novembre-décembre 2012Séquences pédagogiquesWhat’s in your schoolbag? – Une nouvelle séquence Primlangues en anglais pour le CE2 Au cours de cette séquence, les élèves apprennent à comprendre les verbes des consignes et à utiliser le lexique du matériel scolaire ainsi que la structure « Can I have..., please? ». Ils réalisent un imagier en tâche finale.
www.primlangues.education.fr/ressources/sequence/whats-in-your-schoolbag The Dragon Hunt – Une nouvelle séquence en anglais pour le cycle 3 illustrée d’extraits vidéo Au cours de cette séquence tirée de la Banque de séquences didactiques, les élèves s'approprient par la répétition et la gestuelle une histoire adaptée de « We’re Going on a Bear Hunt » de Michael Rosen et de Helen Oxenbury. Ils utilisent ainsi les canaux visuels, auditifs et kinesthésiques pour acquérir des structures nouvelles. Une fois l’histoire mémorisée, ils vont la raconter en binôme dans les autres classes. Une vidéo illustre la plupart des activités de la séquence.
Une séquence pour apprendre à se présenter en anglais sur le site de la DSDEN de la Seine-Saint-Denis Le site de la DSDEN 93 propose une série d’activités qui visent l’acquisition des structures permettant de saluer, de se présenter et de prendre congé. La plupart de ces activités prennent la forme de jeux (« Peter Pointer », « Blind man’s buff», etc.). On trouve également un scénario pédagogique pour exploiter l’album The Gingerbread Boy accompagné des supports nécessaires à sa mise en œuvre (texte, illustrations et marionnettes). La tâche finale consiste à fabriquer des marionnettes et à mettre en scène l’histoire.
SitesLa Banque de séquences didactiques (BSD) La BSD, qui a été créée par le CRDP de l’académie de Montpellier, est une banque de ressources d’autoformation organisée autour de vidéos de moments de cours. Ces vidéos sont accompagnées d’explications et de commentaires émanant des enseignants praticiens eux-mêmes, de formateurs, de conseillers pédagogiques, d’inspecteurs, de didacticiens et de spécialistes des sciences de l’éducation. La BSD comprend plusieurs séquences sur l’enseignement des langues (anglais et allemand) à l’école élémentaire. Il suffit de choisir un identifiant et un mot de passe pour y accéder gratuitement. Banque d’images : une sitographie sélective et commentée Ce nouvel article sur Primlangues répertorie quelques banques d’images constituées d’illustrations ou de photos libres de droit. Il en décrit les caractéristiques (taille des images, type de recherche possible, etc.) et en présente les qualités et les défauts.
Éducreuse Le site que l’inspection académique de la Creuse consacre à l’enseignement des langues à l’école est particulièrement riche. On y trouve par exemple :
www.educreuse23.ac-limoges.fr/elve/index.htm Pratiques et outils innovantsJazz Chants® : les techniques d’enseignement de Carolyn Graham
Carolyn Graham, didacticienne de l’anglais et créatrice des Jazz Chants®, utilise le rythme du ragtime et la gestuelle pour favoriser l’apprentissage du lexique, des structures grammaticales et de l’accentuation de l’anglais.
Les jeux de rôle en ligne massivement multi-joueurs Un article publié sur le site de l’Agence des usages Tice explique que ces jeux de rôle en ligne « peuvent être adaptés au contexte scolaire et avoir un impact positif sur l’apprentissage de l’anglais ». Les résultats d’une étude menée en Corée auprès d’élèves de primaire montrent que les enfants « ayant étudié l’anglais avec le jeu ont obtenu des scores plus élevés en écoute, en lecture et en écriture que ceux ayant eu un cours en face à face ». Programmes de mobilité destinés aux enseignants du premier degré
Différents programmes de mobilité permettent aux enseignants du premier degré d’exercer dans un établissement étranger pendant un an :
Les enseignants du premier degré peuvent également participer à des stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel pendant les congés scolaires d’été. PublicationsAnglais : Premiers pas (GS-CP-CE1) Anglais : Premiers pas est une méthode d’apprentissage de l’anglais pour les enfants de grande section, de CP et de CE1 qui se compose d’un guide pédagogique, de fiches d’activités photocopiables et d’un CD audio.
Fichier pédagogique Cat and Mouse Le Fichier pédagogique Cat and Mouse-Niveau 1 vient de paraître. Destiné aux enseignants de grande section, de CP et de CE1, il permet la mise en œuvre des deux premiers albums de la collection « Cat and Mouse » : Learn the colours! et Meet the animals!
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