Lettre d'information n°88 - Mai 2012
"http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
!doctype>
ici
![]() Lettre d’information N°88 | Mai 2012Les langues du monde au quotidien, une approche interculturelleLe SCÉRÉN [CNDP-CRDP] publie dans la collection « Au quotidien » deux ouvrages, un pour le cycle 2 et l’autre pour le cycle 3, proposant des modules d’activités pour aborder la notion de la diversité des langues avec les élèves. www.primlangues.education.fr/mediatheque/sur-letagere/modules-de-methode/les-langues-du-monde-au-quotidien-une-approche-intercult Nouveautés sur le siteSéquence pédagogique : My English Workbook À travers ce projet, les élèves illustrent et organisent leur cahier d’anglais qu’ils enrichiront et compléteront au fil de l’année scolaire.
ActualitésMon cahier d’Europe Le ministère de l’Éducation nationale renouvelle en 2012 l’édition des cahiers d’Europe. Cette opération propose une découverte des pays de l’Union européenne à travers trois cahiers, déclinés par groupes d’âge : 7-9 ans, 10-12 ans et 13-15 ans. Près de 500 000 cahiers d’Europe vont être proposés aux élèves. Dès à présent, une version téléchargeable et imprimable est disponible. www.primlangues.education.fr/actualite/mon-cahier-deurope-0 Les compétences des élèves en compréhension des langues vivantes étrangères Le ministère de l’Éducation nationale a publié au mois d’avril dernier deux notes d’information relatives aux compétences des élèves en compréhension des langues vivantes étrangères en fin d’école primaire d’une part et en fin de collège d’autre part.
FormationL’allemand avec Hans Hase au Kindergarten, à l’école maternelle et au cycle 2
Il reste quelques places pour participer au séminaire de formation autour de l’utilisation de la mallette Hans Hase organisé par le Goethe-Institut. Ce séminaire se tiendra le mercredi 6 juin 2012 de 14 heures à 17 heures au Goethe-Institut de Paris. www.primlangues.education.fr/actualite/lallemand-avec-hans-hase-au-kindergarten-a-lecole-maternelle-et-au-cycle-2 Publications/dossiers thématiquesL@ngues_en_ligne – Le Piano romantique !
Ce dossier en allemand invite les élèves à découvrir les époques et courants de la musique classique, la composition d’un orchestre symphonique ainsi que l’histoire et le fonctionnement d’un piano. La tâche finale propose de créer un jeu de mots cachés en utilisant le vocabulaire acquis lors de cette unité. Unsere Waldtiere
Unsere Waldtiere constitue un ensemble de ressources pour la mise en œuvre d’activités en langue allemande, en sciences et en éducation à l’environnement. Album en arabe : Une famille d’artistes
Dans cet album accompagné de pistes d’exploitations pédagogiques à télécharger, les lecteurs font la connaissance d’une famille dont les membres exercent des métiers tous plus improbables les uns que les autres. En route pour Londres
En route pour Londres est un pack comportant trente carnets d’activités (niveau A1/A2 du CECRL) pour les élèves de cycle 3 et de collège (6e et 5e) ainsi qu’un guide pour l’enseignant.
AVETECA, les archives des activités de la classe virtuelle de l’nstitut Cervantes
On trouve dans cette rubrique du site Centro Virtual Cervantes toutes les archives des activités de la classe virtuelle de l’institut Cervantes. Les ressources sont classées selon les niveaux du CECRL (vingt ressources niveau A1) et sont toutes accompagnées d’une fiche d’accompagnement pédagogique pour le professeur. ConcoursParticipez au concours national eTwinning 2012
Les enseignants ayant mené un projet eTwinning pendant l’année scolaire 2011/2012 ont jusqu’au 14 octobre 2012 pour envoyer leur candidature et tenter de remporter un des nombreux lots (matériel informatique et/ou audiovisuel ou dotation à l’établissement permettant l’achat de ce type de matériel).
Candidatez au Label européen des langues
Vous avez mis en place un projet novateur pour l’apprentissage des langues ? Vous pouvez valoriser votre travail en vous portant candidat au Label européen des langues. La ressource du moisL’Europe au quotidien
L’Europe au quotidien propose des séquences pluridisciplinaires pour l’ensemble du cycle 3, permettant de construire des connaissances sur l’Europe non seulement à partir des disciplines qui y sont liées plus directement, comme l’histoire, la géographie et l’instruction civique, mais aussi à partir des mathématiques, des arts et de la culture, du français et des langues vivantes. N'hésitez pas à nous écrire via notre
Pour vous désinscrire veuillez vous rendre sur cette page :
|
|||