Lettre d'information n°85 - Février 2012
![]() Lettre d’information N°85 | Février 2012Apprendre les langues, apprendre le monde – rapport du comité stratégique des langues
Au mois d’avril 2011, Monsieur le ministre de l’Éducation nationale mettait en place le comité stratégique des langues, instance de réflexion en vue de faire évoluer l’enseignement des langues vivantes. Après plusieurs mois de travail, le comité a rendu son rapport. Il dresse un état des lieux de l’enseignement des langues dans notre pays. Les progrès réalisés au cours des dernières années y sont soulignés et les difficultés mises à jour. De nombreuses pistes pour améliorer l’enseignement des langues y sont suggérées. Elles couvrent l’enseignement scolaire, universitaire mais aussi la formation initiale et continue des enseignants. ActualitésCyber-Langues 2012 – Appel à communication
Le colloque Cyber-Langues 2012 se tiendra à Aix-en-Provence du 21 au 23 août 2012. Le thème de cette 12e édition du colloque sera Enseigner et apprendre les langues avec les ressources numériques. Un formulaire en ligne pour déposer les propositions d’intervention est ouvert sur le site de l’association jusqu’au 29 février. Colloque international – La didactique de l’enseignement
À l’occasion des 20 ans de l’enseignement bilingue en Alsace, l’IUFM, école interne de l’université de Strasbourg organise un colloque international intitulé La didactique de l’enseignement bilingue. Il aura lieu les 3 et 4 avril 2012 à l’université de Strasbourg, site de la Meinau. Programme Pestalozzi du Conseil de l'Europe
Pestalozzi est un programme qui soutient, par l'attribution de bourses, la formation des professionnels de l'éducation. En donnant aux enseignants des occasions de travailler ensemble sur des projets concernant des sujets ou des centres d'intérêt pédagogique communs, le programme Pestalozzi contribue également à renforcer les liens personnels et professionnels en Europe. Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe 2012
Le Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe appelle à présenter un projet original élaboré par une classe avec son/ses professeurs dans le domaine de la citoyenneté européenne. Il est centré sur la découverte d’une autre culture, de la rencontre et d’échanges avec de jeunes Européens. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 9 mars 2012. TICEImages Actives : le logiciel pour explorer l’image
Une nouvelle version du logiciel Images Actives est disponible. Les dernières évolutions apportées permettent d'aller encore plus loin dans l'exploitation des images avec les élèves. Les professeurs de langues apprécieront tout particulièrement la possibilité d’apporter des commentaires audio sur les images. Publications/dossiers thématiquesLangues en action Objectif A1
Langues en action, outil multisupport pour le cours de langue à l’école, permet d’aborder de façon ludique et active les connaissances et compétences du socle commun, les objectifs du niveau A1 du CECRL et les items du B2i. Lily writes…
L'histoire pleine de sensibilité d'une petite fille, de sa grand-mère qui perd la mémoire et du chat qui intervient efficacement dans l'aventure. Une façon amusante d'aborder l'anglais. La ressource du moisHamish - la 2e année d’anglais au cycle 2 Hamish est tout spécialement conçu pour les enseignants non spécialistes afin de les aider à poursuivre l'apprentissage de l'anglais au CE1. En reprenant la formule qui a fait le succès de Ghostie pour le CP, Hamish est un dispositif pédagogique, complet, autonome et original, fondé sur le jeu, les dialogues et des chansons. Il propose 40 séances « clé en main » pour toute une année d’anglais au CE1 avec un outil d'évaluation par séquence et nombre d'activités langagières. Hamish, c’est un livre du professeur, un DVD vidéo avec 10 animations et plus de 200 pistes audio en mp3 permettant un usage en baladodiffusion mais aussi des flash cards, des étiquettes de mots, des outils d’évaluation et la possibilité de réaliser comme tâche finale ludique et transdisciplinaire une comédie musicale pour la fête de fin d’année ! N'hésitez pas à nous écrire via notre formulaire de contact pour faire part de vos remarques et informations, ou, si vous le souhaitez, partager vos ressources avec vos collègues.
Pour vous désinscrire veuillez vous rendre sur cette page :
|
||||