Lettre d'information N°82 | Juin 2011

À LA UNE

Dans mon bac à sable, il y a … les jeux d’été 2011 !


site PrimLangues

Les vacances servent à se reposer, jouer, profiter des instants de liberté et de partage.
C’est également l’occasion de découvrir des choses nouvelles, d’apprendre, de se rassurer ou tout simplement de s’amuser…
L’équipe d’animation de PrimLangues a le plaisir de vous proposer une sélection d’activités estivales en ligne, à imprimer ou à télécharger.

.

http://www.primlangues.education.fr/ressources/activites-en-classe/dans-mon-bac-a-sable-il-y-ales-jeux-dete-2011

Actualités

Concours et projets

Le concours eTwinning 2011 est lancé !

Les enseignants, ayant mené un projet pendant l’année scolaire 2010/2011, peuvent envoyer leur candidature et tenter de remporter un des nombreux lots mis en jeu en s'inscrivant dans une des catégories suivantes :

  • Niveau scolaire
  • Premier projet
  • Comenius / eTwinning
  • Éducation au développement durable
  • Année européenne du volontariat 2011>

A noter : les productions présentées devront être accessibles en ligne pour être évaluées.
Date limite : 12 septembre 2011
Concours national eTwinning 2011 :
http://www.etwinning.fr/etwinning/concours-national-etwinning-2011.html

Colloques

Université d’été du Secteur Langues du GFEN : les paradoxes du cadre

La notion de cadre est centrale aujourd'hui dans le domaine de la didactique des langues, à la fois dans le sens du cadre qui permet et favorise le travail, et sous la forme du Cadre (CECRL) qui fixe les orientations générales pour l'apprentissage des langues, leur enseignement, et leur évaluation.
C'est à une réflexion sur cette notion de cadre/Cadre et ses paradoxes que cette Université d'Eté du Secteur Langues du GFEN invite cette année. A-t-on besoin de cadres et de quels cadres ? Pour quoi faire ? Quels en sont les enjeux et les limites ? Comment peut-on y entrer pour pouvoir en sortir ? Quelle nouveau contrat didactique à construire et quelles pratiques nouvelles pour mobiliser élèves et enseignants dans le projet d'apprendre et enseigner ?
Dates et lieu : du 22 août 2011 au 25 août 2011 à Vénissieux.
Programme et formulaire d'inscription :
http://gfen.langues.free.fr/activites/stages_rentree/UE_2011/UE_2011.pdf

Textes officiels

Préparation de la rentrée 2011

La circulaire de la rentrée 2011-2012 est parue au BOEN n° 18 du 5 mai 2011.
Concernant l'enseignement des langues vivantes à l'école, on se reportera à l'extrait suivant :
« La sensibilisation précoce à la première langue vivante :
Aujourd'hui, l'enseignement des langues vivantes est obligatoire dès le CE1 et une sensibilisation est proposée en CP. Il est souhaitable que cette sensibilisation commence plus tôt, dès l'école maternelle. Le comité stratégique pour les langues est chargé d'étudier la progression de l'apprentissage d'une langue vivante de l'école maternelle au baccalauréat afin de gagner en efficacité. La question de l'apprentissage précoce sera traitée avec une priorité donnée à l'anglais dont la maîtrise constitue une nécessité absolue. L'enseignement des langues vivantes peut utilement s'appuyer sur des outils numériques et des activités créatives. L'initiation à la première langue vivante dès l'école élémentaire, le plus souvent l'anglais, permet d'ouvrir la voie à apprentissage de la LV2 au collège.»

Préparation de la rentrée 2011 : la circulaire en ligne
http://www.education.gouv.fr/cid55941/mene1111098c.html

Dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des enseignants stagiaires - rentrée 2011

La circulaire n° 2011-073 du 31-3-2011, parue au BOEN n°20 du 19 mai 2011, précise les modalités du dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des enseignants stagiaires des premier et second degrés et des personnels d'éducation stagiaires.
Elle décrit le choix des supports et affectation des enseignants, les modalités d'accueil, d'accompagnement - tuteurs et formation- ainsi que l'évaluation de ces enseignants.
Circulaire n° 2011-073 du 31-3-2011
http://www.education.gouv.fr/cid56122/menh1108044c.html

Concours des personnels enseignants des premier et second degrés, conseillers principaux d'éducation et conseillers d'orientation-psychologues - session 2012

La note de service n° 2011-070 du 29-4-2011, parue au BOEN n°19 du 12 mai 2011, précise les modalités d'organisation des concours de recrutement des personnels enseignants des premier et second degrés, des conseillers principaux d'éducation et des conseillers d'orientation-psychologues au titre de la session de 2012.
Elle concerne également les concours correspondants pour les maîtres des établissements d'enseignement privés sous contrat.
Modalités d'inscription :
Pour le concours de recrutement de professeurs des écoles, l'inscription par internet s'effectue du mardi 31 mai 2011, à partir de 12 heures, au mardi 12 juillet 2011, 17 heures, sur le site :
http://www.education.gouv.fr/pid97/siac1.html

Note de service n° 2011-070 du 29-4-2011 :
http://www.education.gouv.fr/cid56033/menh1110337n.html

Publications

L@ngues_en_ligne : la superstition dans la peinture de Goya

Le dernier numéro de L@ngues_en_ligne en espagnol se décline sur le thème « art et folie ». Dans ce dossier pédagogique pour le primaire intitulé « la superstition dans la peinture de Goya », on découvre de façon simple comment Goya dénonçait la folie des hommes et de la société, on apprend à reconnaître des éléments symboliques de la superstition et de la mythologie, à s’approprier des œuvres de façon ludique et à utiliser la caricature pour critiquer.

L@ngues_en_ligne :
http://www.cndp.fr/languesenligne/langues-vivantes-etrangeres/espagnol/art-et-folie/primaire-a1.html

L@ngues_en_ligne en espagnol
Retrouvez aussi sur Primlangues la liste de tous les dossiers L@ngues_en_ligne consacré à la langue espagnole :
http://www.primlangues.education.fr/article/lnguesenligne-en-espagnol

Quoi de neuf sur le site ?

Séquences et activités en classe

Construire une petite maison pour jouer : to build a house to play

Une nouvelle séquence en anglais pour le CP/CE1 : Les élèves vont construire une petite maison. Il faudra deviner dans quelle pièce se cache l’ours ! A la clé, découverte du lexique de la maison et de la question « Where is Teddy Bear ? »
http://www.primlangues.education.fr/ressources/sequence/construire-une-petite-maison-pour-jouer-to-build-a-house-to-play

Didactisation d’un album en anglais : The Gruffalo

Qui ne connaît pas le Gruffalo ? Héros imaginaire créé par Julia Donaldson et Alex Sheffler, il est bien connu des enfants anglo-saxons. Primlangues propose une didactisation en 5 séances pour les classes de CE1, CE2 et CM1 de l’album paru chez Mac Millan Children’s Books.
http://www.primlangues.education.fr/activite/the-gruffalo

Médiathèque

Langues en action Objectif A1

Dans la collection du Scérén [CNDP-CRDP] « Langues en pratiques, Docs authentiques », le CRDP de l’académie d’Aix-Marseille et le CRDP de l’académie de Paris proposent Langues en action Objectif A1 - allemand, anglais, espagnol, une approche actionnelle en langues vivantes.
Langues en action, outil multi-support pour le cours de langue à l’école, permet d’aborder de façon ludique et active les connaissances et compétences du Socle commun, les objectifs du niveau A1 du CECRL et les items du B2i : inventer le rap des rituels, construire le domino de ma maison, réaliser un dépliant touristique,… Langues en action propose aux enseignants de cycles 2 et 3 dix séquences clé en main pour mettre les élèves en activité et réaliser avec eux des projets concrets.
http://www.primlangues.education.fr/mediatheque/sur-letagere

L’album en classe d’allemand

Dans la collection « Pratiques à partager », le CRDP de Poitou-Charentes propose un ouvrage qui s'intéresse à l'utilisation de l'album en classe d'allemand à la lumière du Cadre Européen Commun de Référence en Langue.
http://www.primlangues.education.fr/mediatheque/litterature-de-jeunesse

Imagier russe : la ville

Le site inter académique SITAC, consacré à la langue russe, propose des images libres de droit à utiliser en classe et au TNI sur le thème de la ville.
http://www.primlangues.education.fr/mediatheque/supports-de-cours/images/imagier-la-ville

Jeu de l’oie des langues et cultures

A l’occasion de ses 10 ans, la revue trimestrielle suisse, Babylonia, dédiée à l'enseignement et l'apprentissage des langues, propose une affiche et un jeu de l'oie des langues et des cultures.
http://www.primlangues.education.fr/mediatheque/sur-letagere/jeux

Primlangues vous souhaite de très bonnes vacances d’été !
Pour information, le site quitte le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) et poursuivra sa route, dès la rentrée, au Centre national de documentation pédagogique (CNDP). Le CIEP vous remercie pour votre fidélité et vos contributions..
Pour tout renseignement, vous pouvez écrire à : primlangues[at]cndp.fr

N'hésitez pas à nous écrire via notre formulaire de contact pour faire part de vos remarques et informations, ou, si vous le souhaitez, partager vos ressources avec vos collègues.

Tous niveaux
Toutes langues