Lettre d'information N°82 | Juin 2011
À LA UNEDans mon bac à sable, il y a … les jeux d’été 2011 !
ActualitésConcours et projetsLe concours eTwinning 2011 est lancé ! Les enseignants, ayant mené un projet pendant l’année scolaire 2010/2011, peuvent envoyer leur candidature et tenter de remporter un des nombreux lots mis en jeu en s'inscrivant dans une des catégories suivantes :
A noter : les productions présentées devront être accessibles en ligne pour être évaluées. ColloquesUniversité d’été du Secteur Langues du GFEN : les paradoxes du cadre
La notion de cadre est centrale aujourd'hui dans le domaine de la didactique des langues, à la fois dans le sens du cadre qui permet et favorise le travail, et sous la forme du Cadre (CECRL) qui fixe les orientations générales pour l'apprentissage des langues, leur enseignement, et leur évaluation. Textes officielsPréparation de la rentrée 2011
La circulaire de la rentrée 2011-2012 est parue au BOEN n° 18 du 5 mai 2011. Dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des enseignants stagiaires - rentrée 2011
La circulaire n° 2011-073 du 31-3-2011, parue au BOEN n°20 du 19 mai 2011, précise les modalités du dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des enseignants stagiaires des premier et second degrés et des personnels d'éducation stagiaires. Concours des personnels enseignants des premier et second degrés, conseillers principaux d'éducation et conseillers d'orientation-psychologues - session 2012
La note de service n° 2011-070 du 29-4-2011, parue au BOEN n°19 du 12 mai 2011, précise les modalités d'organisation des concours de recrutement des personnels enseignants des premier et second degrés, des conseillers principaux d'éducation et des conseillers d'orientation-psychologues au titre de la session de 2012. Note de service n° 2011-070 du 29-4-2011 : PublicationsL@ngues_en_ligne : la superstition dans la peinture de Goya Le dernier numéro de L@ngues_en_ligne en espagnol se décline sur le thème « art et folie ». Dans ce dossier pédagogique pour le primaire intitulé « la superstition dans la peinture de Goya », on découvre de façon simple comment Goya dénonçait la folie des hommes et de la société, on apprend à reconnaître des éléments symboliques de la superstition et de la mythologie, à s’approprier des œuvres de façon ludique et à utiliser la caricature pour critiquer. L@ngues_en_ligne : Quoi de neuf sur le site ?Séquences et activités en classeConstruire une petite maison pour jouer : to build a house to play
Une nouvelle séquence en anglais pour le CP/CE1 : Les élèves vont construire une petite maison. Il faudra deviner dans quelle pièce se cache l’ours ! A la clé, découverte du lexique de la maison et de la question « Where is Teddy Bear ? » Didactisation d’un album en anglais : The Gruffalo
Qui ne connaît pas le Gruffalo ? Héros imaginaire créé par Julia Donaldson et Alex Sheffler, il est bien connu des enfants anglo-saxons. Primlangues propose une didactisation en 5 séances pour les classes de CE1, CE2 et CM1 de l’album paru chez Mac Millan Children’s Books. MédiathèqueLangues en action Objectif A1
Dans la collection du Scérén [CNDP-CRDP] « Langues en pratiques, Docs authentiques », le CRDP de l’académie d’Aix-Marseille et le CRDP de l’académie de Paris proposent Langues en action Objectif A1 - allemand, anglais, espagnol, une approche actionnelle en langues vivantes. L’album en classe d’allemand
Dans la collection « Pratiques à partager », le CRDP de Poitou-Charentes propose un ouvrage qui s'intéresse à l'utilisation de l'album en classe d'allemand à la lumière du Cadre Européen Commun de Référence en Langue. Imagier russe : la ville
Le site inter académique SITAC, consacré à la langue russe, propose des images libres de droit à utiliser en classe et au TNI sur le thème de la ville. Jeu de l’oie des langues et cultures
A l’occasion de ses 10 ans, la revue trimestrielle suisse, Babylonia, dédiée à l'enseignement et l'apprentissage des langues, propose une affiche et un jeu de l'oie des langues et des cultures.
Primlangues vous souhaite de très bonnes vacances d’été ! N'hésitez pas à nous écrire via notre formulaire de contact pour faire part de vos remarques et informations, ou, si vous le souhaitez, partager vos ressources avec vos collègues. |