Lettre d'information N°81 | Mai 2011

À LA UNE

Concours PrimLangues 2011 « Raconter une histoire en langue étrangère »

site PrimLangues

« I’ve lost my baby » : découvrez la réalisation pas à pas du projet depuis la conception du scénario, l’écriture de l’histoire, la mise en images, les répétitions, l’enregistrement final et les albums interactifs réalisés par les élèves du CM1-CM2 de l’école élémentaire de Sainte Maure, vainqueurs du concours Primlangues.

Feuilletez et écoutez en ligne les 3 albums, lauréats du concours :

« I have lost my baby ! », « The lion without a mane », « The bewitched computer »

.

http://www.primlangues.education.fr/activite/concours-2011-raconter-une-histoire-en-langue-etrangere

Actualités

Concours et projets

Concours eTwinning sur « Marie Skłodowska-Curie »

A l’occasion de l’année Marie Skłodowska-Curie, eTwinning organise un concours sur cette grande savante franco-polonaise. Ce concours est le fruit d’une collaboration entre les bureaux d’assistance polonais et français d’eTwinning, dans l’objectif de favoriser la connaissance de la vie et du travail de Marie Skłodowska-Curie.

Envoyez votre proposition de projet autour de la biographie de Marie Skłodowska-Curie, ses recherches en matière de chimie et de physique, ou autre sujet pertinent. Les projets proposés peuvent être des projets eTwinning déjà en cours ou à réaliser (par vous ou d’autres classes).

Le concours est ouvert à tout enseignant d’un établissement français primaire ou secondaire.

Concours Marie Curie - date limite : 8 juin 2011

http://www.etwinning.fr/etwinning/concours-marie-curie.html

Labels européens des langues 2011

Les labels européens des langues sont remis lors d'un concours annuel organisé par la Commission européenne et les agences nationales dans chacun des 33 pays de l'Europe de l'éducation. Pour participer, téléchargez le formulaire de candidature 2011 sur le site de l'Agence Europe-Education-Formation France.

Date de clôture des candidatures : 30 septembre 2011

Lien pour télécharger le document :

http://www.2e2f.fr/docs/Label-Langues/formulaire-de-candidature-2011.doc

Publications

Le curriculum dans les politiques éducatives - Revue internationale d'éducation de Sèvres

Qu'est-ce qui doit être enseigné ? Comment en décide-t-on ? Quelles formes cela peut-il prendre ? De nombreux pays accordent de plus en plus d'importance à ces questions, au sein de leurs politiques éducatives.

Les auteurs du numéro 56 d'avril 2011 de la Revue Internationale d'Education de Sèvres les analysent pour les pays suivants : Angleterre, Belgique, Chili, Finlande, France, Italie et Tanzanie. Deux articles de cadrage complètent l'ensemble

Le curriculum dans les politiques éducatives :

http://www.ciep.fr/ries/ries56.php

L@ngues_en_ligne : À la découverte de quelques grands auteurs britanniques et irlandais

Le dernier numéro de L@ngues_en_ligne propose un dossier pédagogique, pour le primaire et la classe de 6ème: "À la découverte de quelques grands auteurs britanniques et irlandais".

On y découvre quelques grands auteurs satiriques qui, au travers leurs divers écrits, ont utilisé l’ironie et la satire pour dépeindre la société dans laquelle ils vivaient. On apprend à associer chaque auteur avec son œuvre majeure pour jouer au Memory ou Trivial Pursuit.

http://www.cndp.fr/languesenligne/langues-vivantes-etrangeres/anglais

Retrouvez aussi sur Primlangues la liste de tous les dossiers L@ngues_en_ligne consacré à la langue anglaise :

http://www.primlangues.education.fr/article/lnguesenligne-en-anglais

Cahier de découverte de la langue et de la culture arabes

Réalisé par le Centre de Langue et de Civilisation Arabes et le magazine VOCABLE, éditeur spécialisé dans l’apprentissage des langues, ce cahier vous invite à découvrir quelques facettes du monde arabe. Il vous conduit de la géographie à la littérature, du cinéma à la musique, tout en vous permettant de tester vos connaissances sur une culture riche et rayonnante. En marge de chaque thème, des petits exercices vous sont proposés pour aborder vos toutes premières notions sur la langue arabe…

Quant à la partie « Le saviez-vous ? », elle vous offre quelques uns de ces nombreux mots-voyageurs qui ont traversé la langue arabe pour parvenir jusqu’aux langues européennes… En complément, sur le site de l'Institut du Monde Arabe, écoutez les sons de l'alphabet arabe !

Sur le sitge de l'IMA :

http://www.imarabe.org/apprendre-arabe/vocable

Colloques

Cyber-Langues - 23-25 août 2011 à Marly-le-Roi

L’association Cyber-Langues regroupe des enseignants utilisant les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement et l'apprentissage des langues. Elle organise chaque année un colloque. Le prochain se tiendra au CRDP de l'académie de Versailles, à Marly-le-Roi, du 23 au 25 août 2011, sur le thème « Echanges, réseaux sociaux et ressources numériques ».

Retrouvez, sur le site de l'association, les modalités pratiques et le programme prévisionnel !

Date limite d'inscription : le 15 mai 2011

http://www.cyber-langues.asso.fr

Quoi de neuf sur le site ?

Séquences et activités en classe

Réaliser un photomontage d’un animal habillé : « Hippo has a hat »

Une nouvelle séquence en anglais pour le CP/CE1 : A partir de l’album en langue anglaise : « Hippo has a hat » de Julia DONALDSON et Nick SHARRATT, cette séquence va permettre aux élèves de réaliser un photomontage accompagné de son fichier-son et ainsi, découvrir le lexique des animaux et des vêtements.

http://www.primlangues.education.fr/ressources/sequence/realiser-un-photomontage-dun-animal-hippo-has-a-hat

Didactisation d’un album en espagnol : Paula en Nueva-York

A partir de l’album, Paula en Nueva-York de M. Valverde (Ediciones SM – 2007), une didactisation est proposée pour les classes de CM1 et CM2.

L’histoire : Paula est une petite fille qui visite New York. Lors de la visite du plus haut bâtiment de la ville avec son institutrice, Paula va vivre une incroyable aventure portée par un nuage qui va la conduire jusqu’à New York ! Là, elle découvrira cette ville gigantesque et ses différents quartiers.

La didactisation de l’album :

http://www.primlangues.education.fr/activite/paula-en-nueva-york

Présentation de l’album sur Primlangues :

http://www.primlangues.education.fr/album-en-vo/paula-en-nueva-york

Little Red Riding Hood

L'espace pédagogique "Langues Vivantes" du 1er degré de l'académie de Nantes propose une didactisation du conte "Little Red Riding Hood" à partir de 4 activités : écouter, mettre en espace, répéter et mémoriser. On peut écouter en ligne l'échange entre le loup et le petit chaperon rouge.

Ce conte traditionnel va permettre de sensibiliser les élèves de cycle 3 aux sonorités de la langue anglaise.

Didactisation du conte sur le site de l’académie de Nantes

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr



Primlangues vous propose une didactisation de ce même conte :


http://www.primlangues.education.fr/activite/conte-little-red-riding-hood

Retrouvez aussi sur Primlangues toutes les ressources en relation avec les contes grâce au mot-clé "CONTE"

Médiathèque

L'apprentissage par le jeu chez les jeunes enfants

Le site REAL (Réseau européen des associations de professeurs de langues) propose une sitographie sur l’apprentissage par le jeu chez les jeunes enfants. Les ressources en ligne sont, soit des activités complètes que vous pourrez utiliser en classe de langue, soit des idées de musique, de jeux d'extérieur ou autre que vous pouvez adapter pour votre classe.

http://www.real-association.eu/fr/content/lapprentissage-par-le-jeu-chez-les-jeunes-enfants

Mon carnet de voyage à Londres

La collection « Jo et Moi » propose un carnet de voyage à Londres pour découvrir au fil des pages les monuments et les symboles de l'Angleterre. Sur le site Internet associé, on découvrira quelques extraits du livre.

Cette collection s’adresse tant aux enfants voyageurs qu’aux découvreurs en herbe et aux scolaires. Avec l’aide de leur ami Jo, les enfants de 6 à 10 ans lisent le carnet de voyage, le personnalisent puis le gardent !

Jo emmène les enfants à Londres, à Paris, à Madrid, en Irlande, à Rome puis traversera les mers direction New-York et Istanbul.

http://www.primlangues.education.fr/mediatheque/sur-letagere/fichiers-dactivites

J’apprends l’anglais avec Cat & Mouse

ABC MELODY, maison d’édition jeunesse spécialisée dans l’initiation précoce aux langues et à la découverte des cultures du monde, propose 2 nouveaux supports à destination des élèves dès la maternelle dans la collection « Cat & Mouse » (un chat américain et une souris anglaise). Sur le CD audio, des dialogues simples à écouter et à répéter sous forme de bulles avec un code couleur pour identifier les personnages.

Suivant les thèmes classiques des animaux et des couleurs, « Meet the animals » et « Learn the colors », voici 2 nouveaux albums : « Let's go shopping » et « Eat good food ».

http://www.primlangues.education.fr/mediatheque/sur-letagere

Outils et usages TICE

La collection MédiaFICHES

Conçues par des enseignants, des formateurs et des membres des corps d’inspection, les MédiaFICHES sont réalisées par le pôle numérique de l’académie de Créteil en partenariat avec les fabricants et les éditeurs.

Les sujets abordés sont les tableaux numériques interactifs (TNI), les espaces numériques de travail (ENT), les baladeurs numériques et les blogs scolaires...

Retrouvez ce site et d’autres liens dans la rubrique « Usages TICE », dédiée aux pratiques utilisant les nouvelles technologies. Vous y trouverez des exemples d’usages en classe en baladodiffusion, visioconférence, tableaux interactifs et blogs : http://www.primlangues.education.fr/ressources/pratiques-innovantes/usages-tice

 

N'hésitez pas à nous écrire via notre formulaire de contact pour faire part de vos remarques et informations, ou, si vous le souhaitez, partager vos ressources avec vos collègues.

Tous niveaux
Toutes langues