Programmes de l'école primaire en langues étrangères

Ensemble des textes officiels qui régissent la mise en place de l'enseignement des langues vivantes à l'école primaire, qu'il s'agisse de décrets, d'arrêtés ou de circulaires.
Programmes de l'école primaire
Les horaires et programmes de l'école primaire ont été publiés au BO hors-série n°3 du 19 juin 2008.
Les informations concernant l’apprentissage des langues vivantes se trouvent entre les pages 21 et 29.
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/default.htm
Les programmes de langue étrangère pour l'école primaire, publiés en 2007, fixent les objectifs à atteindre pour chaque cycle:
- pour les compétences de communication ;
- pour la connaissance de la culture des pays où la langue est parlée.
Ils concernent 8 langues : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais et russe.
À l'issue de l'école primaire, les élèves doivent avoir atteint le premier niveau du CECRL, le niveau "A1". Ils sont alors capables de communiquer de façon simple, si l'interlocuteur parle lentement et distinctement.
Ces programmes sont parus au BO hors-série n° 8 du 30 août 2007 : "Programmes de langues étrangères pour l’école primaire. Mise en œuvre du cadre européen commun de référence pour les langues. Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences".
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/hs8/default.htm
Ils sont déclinés en un préambule commun et 8 compléments relatifs à chacune des 8 langues.
Plan de rénovation de l'enseignement des langues vivantes étrangères et préconisations pédagogiques
Le BO du 8/06/06 présente la circulaire N°2006-093 du 31-5-2006 concernant la "Rénovation de l’enseignement des langues vivantes étrangères". Elle a pour objectif de répondre aux attentes exprimées à cet égard ainsi qu’à l’objectif de maîtriser deux langues en plus de la langue maternelle fixé par l’Union européenne.
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/23/MENE0601048C.htm#top
Socle commun de connaissances et de compétences et livret personnel de compétences
Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Introduit dans la loi en 2005, il constitue l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Un livret personnel de compétences permet de suivre la progression de l'élève.
http://www.education.gouv.fr/cid2770/le-socle-commun-de-connaissances-et-de-competences.html
Dans le bulletin officiel n°27 du 8 juillet 2010, la circulaire n° 2010-087 du 18-6-2010 a pour objet de présenter le livret personnel de compétences, d'en fixer les modalités d'utilisation et de définir le protocole de validation du socle commun de connaissances et de compétences.
http://www.education.gouv.fr/cid52378/mene1015809c.html
Le livret personnel de compétences est téléchargeable à l'adresse suivante :
http://media.education.gouv.fr/file/27/02/7/livret_personnel_competences_149027.pdf
Grilles de références pour l’évaluation et la validation des compétences du socle commun au palier 2 (janvier 2011)
Les grilles de références constituent un outil pédagogique au service de l’évaluation des élèves à chacun des paliers du socle commun de connaissances et de compétences.
Elles fournissent des indications pour aider les enseignants dans l’évaluation des acquis des élèves. Elles explicitent les items du livret personnel de compétences et précisent les exigences à chaque niveau de validation.
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