Lettre d'information N°78 | Février 2011

L'ÉVÈNEMENT

Labels européens des langues

site REAL

Ce label fait partie des programmes transversaux mis en place par la Commission européenne dans le cadre de la promotion de l'apprentissage des langues et de la diversité linguistique dans les Etats membres.
Les projets doivent proposer une véritable valeur ajoutée, être en fin de réalisation, ciblant des publics diversifiés, permettant le développement et l'entretien des connaissances tout au long de la vie, susceptibles d'aider à garder ou à obtenir un emploi, visant à développer l'apprentissage précoce des langues et l'enseignement d'une matière intégré à une langue étrangère.
L'agence Europe-Education-Formation responsable de la sélection des initiatives labellisées, en coordination avec la Commission européenne, a remis leur prix bien mérité aux lauréats 2010 lors du Salon Expolangues.
Retrouvez tous les projets labellisés sur le site Multilinguisme de la Commission Européenne.
Le Label européen des langues :
http://www.europe-education-formation.fr/label-langues.php

ACTUALITÉ DES LANGUES

Colloques

« La médiation linguistique selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues »

Placer les activités de médiation au cœur de l’apprentissage des langues vivantes constitue certainement l’une des avancées les plus originales et significatives du CECRL. D’autant plus que la compétence de médiation linguistique est indissociable du savoir-faire interculturel promu par le CECRL.
IMAGER (Institut des mondes anglophone, germanique et roman) propose une journée internationale d'études sur le thème : « La médiation linguistique selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues : un défi pour la didactique des langues vivantes, en France et en Europe ».
Mercredi 30 mars 2011, de 9h-18h30 à l'Université Paris-Est Créteil, Centre multidisciplinaire de Créteil, Salle des thèses.
Inscriptions et renseignements :
http://imager.u-pec.fr/

Les professeurs des écoles sont-ils des enseignants comme les autres ?

Quels sont les profils des professeurs des écoles en poste aujourd´hui ? Qu´est-ce qui caractérise la situation française par comparaison à d´autres pays comme la Finlande ? Quel bilan tirer des mutations en cours en matière de formation initiale des enseignants ? Quels seront les traits du professionnel de l´enseignement dont notre pays aura besoin dans les vingt ou trente prochaines années ?
Forum Retz – Sciences Humaines.
Mercredi 9 mars 2011
-de 9h00 à13h00 au Grand Amphithéâtre de l'ENSAM, 155 bd de l'hôpital - Paris 13ème.
http://www.editions-retz.com/forum-2011.html

Concours

RAPPEL : Concours Primlangues : « Raconter une histoire en langue étrangère »

Inscrivez-votre classe au concours « Raconter une histoire en langue étrangère » ! Le concours est ouvert jusqu'au 31 mars 2011.
Les trois contributions les plus intéressantes recevront un caméscope, un appareil photo et un Ipod. Toutes les autres classes participantes recevront un album en langue étrangère.
Règlement et formulaire de participation en ligne :
http://www.primlangues.education.fr/php/concours2011.php

Concours 2011 du Grand méchant loup

L’association Grand méchant loup | Böser Wolf de Berlin propose à toutes les écoles et tous les élèves intéressés le projet « Schwarz rot gold...Bleu blanc rouge... » sur le thème : « Retrouve les couleurs du drapeau allemand dans ton quotidien ».
Regardez autour de vous : l'Allemagne et ses couleurs ne sont pas si loin, alors montrez-le nous! Partez à la recherche de ces couleurs, dans votre quotidien, vos voyages ou vos rencontres. Assemblez-les et faites-les ressortir dans une photo, un film ou une histoire. Et n'oubliez pas de laisser libre cours à votre imagination! Ouvert à TOUS les élèves!
Date de clotûre: 9 mai 2011 :
http://www.mechant-loup.schule.de/fr/projet/concours.html

Formation

Stage GFEN : La culture en classe

Un stage de réflexion et d’action sur l’enseignement des langues, à l’école, dans le secondaire, dans le supérieur est organisé par le secteur Langues du Groupe Français d’Education Nouvelle les 8, 9 et 10 mars 2011 à l’école La Prairie, 1 rue des Néfliers, à Toulouse.
Inscription et programme à télécharger :
http://www.gfen.asso.fr

Publication

Diversité de la langue et plurilinguisme

Le N° 124 de la revue numérique CULTURE et RECHERCHE consacre un dossier au plurilinguisme.
La pluralité des langues est de mieux en mieux perçue comme une donnée essentielle à la compréhension de l’Humain. La recherche sur le plurilinguisme et ses modalités connait en conséquence un fort développement.
Le dossier de ce numéro de Culture et recherche, conçu avec la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, fait état des recherches et des débats en cours sur la coexistence et le métissage des langues.
Télécharger ce dossier sur le site du Ministère de la Culture :
http://www.culture.gouv.fr/culture/editions/r-cr_124.htm

Sites

Langues et Culture arabes

Le nouveau portail pédagogique Langues et Culture arabes vient de voir le jour à l'occasion du salon Expolangues 2011, qui a mis à l’honneur la langue arabe, « Une langue sans frontières ».
Tout en conservant sa forte identité à caractère culturel, ce site national offrira de nouvelles fonctionnalités qui devraient donner à la discipline un nouvel élan et une plus grande visibilité, rendre son pilotage plus aisé et permettre de fédérer établissements, parents, élèves et enseignants autour de projets communs. :
http://www.langue-arabe.fr/

Il était une histoire...en anglais

Le site « Il était une histoire » a été conçu et réalisé par Rue des écoles, en partenariat avec la MAIF.
Il vise à la diffusion et à la démocratisation de l'accès à la lecture pour les enfants. L'objectif est de donner aux jeunes de 3 à 10 ans, aux parents, aux enseignants l'accès à une bibliothèque riche de plus d'une centaine de volumes. Il est consultable gratuitement. L'accès à certaines parties du site nécessite cependant une inscription préalable.
On notera une rubrique « Anglais » riche d'une vingtaine de comptines traditionnelles, chansons originales et histoires.
Pour chaque module, on pourra écouter, lire, parler en continu (version karaoké) et 2 activités complémentaires en français : découverte et jeu.
http://www.iletaitunehistoire.com/genres/anglais

Mein Zimmer: Hilf Thomas sein Zimmer einzurichten.

Une activité en format flash pour réviser le lexique des meubles, des couleurs et des formes plus adaptée au cycle 3 ou la 6ème.
Il faut aider Thomas à choisir l'équipement pour son appartement. L'élève doit écouter, comprendre le locuteur natif puis sélectionner le bon élément.
http://www.ur.se/sprk/tyska/inredning/

Репка : le gros navet

L'espace Langues Vivantes 1er degré du CRDP de Bordeaux propose un dossier d'exploitation du conte russe Репка (le gros navet).
Dans ce dossier, une séquence « clés en main » de 6 séances pour le CM2 est proposée, accompagnée des flashcards et fiches nécessaires pour la mise en oeuvre en classe.
http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp33/langue/espace_langue.asp

QUOI DE NEUF ?

Textes officiels

Grilles de références pour l'évaluation et la validation des compétences

Les grilles de références constituent un outil pédagogique au service de l'évaluation des élèves à chacun des paliers du socle commun de connaissances et de compétences. Elles explicitent les items du livret personnel de compétences et précisent les exigences à chaque niveau de validation. Elles fournissent également des indications pour l'évaluation des compétences.
http://www.primlangues.education.fr/php/textes_officiels.php

Evaluation

Outil de positionnement Palier 2

Le groupe départemental LVE du département de l’Isère propose aux enseignants de CM2 un outil de positionnement, afin de leur permettre de renseigner l’attestation de maîtrise des connaissances et compétences du palier 2 pour la pratique d’une langue vivante qui doit figurer dans le livret scolaire de l’élève en fin de scolarité primaire.
http://www.primlangues.education.fr/php/evaluation.php#evaluation

Séquences

Une nouvelle séquence en anglais pour le CM1 : Réaliser un défilé de mode en uniforme.
http://www.primlangues.education.fr/php/sequence__detail.php?id_sequence=98

Chanter une chanson traditionnelle et la danser : le Hockey Cockey pour le CE1
http://www.primlangues.education.fr/php/sequence__detail.php?id_sequence=106

Suggestions pédagogiques

Three Billy Goats Gruff

Retrouvez la didactisation pour le CE1/CE2 de l’album « Three Billy Goats Gruff » ou l’histoire de trois chèvres, d’un troll et d’un pont…
« The Three Billy-Goats Gruff », Henriette Barkow, Mantra Lingua, 2004 .
http://www.primlangues.education.fr/php/suggestion.php?id_sug=1047&type=7

Mallettes pédagogiques

Valisette franco-allemande

L'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), souhaitant favoriser l’apprentissage précoce de l'allemand en France et du français en Allemagne et permettre aux plus petits d’accéder à la culture du pays voisin, a conçu un instrument pédagogique, adapté aux enfants âgés de 3 à 6 ans.
Des formations spécifiques seront proposées par l’OFAJ à celles et ceux qui, au sein de leur établissement, désirent utiliser la « Valisette » en classe.
Modules de méthode - mallettes

Tous niveaux
Toutes langues