La méthodologie Tandem dans la formation des professeurs des écoles
Développer l'aisance dans la communication orale en vue de l'épreuve optionnelle de langue du concours de professeur des écoles. Renforcer massivement la confiance en soi, lever des barrières, des obstacles principalement psychologiques. Réactiver des connaissances et des compétences souvent niées parce qu’imparfaites et rarement utilisées.
Contexte local
L’offre du module Tandem a été faite à des étudiants de première année d’IUFM (PE1) ayant choisi l’option langue vivante au concours et à des assistants anglophones en poste dans l'agglomération de Rouen ou les environs.
Cette expérience est certes transférable à d'autres langues que l'anglais, mais dans la pratique elle nécessite cependant la réunion d'un nombre important d'assistants bénévoles en un même lieu. Ce qui peut s'avérer difficile pour d'autres langues que l'anglais.
Description
La langue vivante est une discipline de l'école à part entière depuis 2002. Le seuil minimum de compétence pour l'enseignant est défini depuis 2001 (texte sur l'habilitation) aux niveaux B1 et B2 du Cadre Européen Commun de Référence. Pratiquement tous les professeurs des écoles en formation ont bénéficié d'un enseignement de langue à l'école, dans le second degré, et parfois à l'université, qui les a sensiblement rapprochés de ce niveau. Cependant le mythe de la "perfection", la crainte très française de "faire des fautes", font que la plupart d'entre eux manquent énormément de confiance en eux-mêmes, et de conscience de posséder déjà un important "baggage" dans la langue qu'ils auront à enseigner. Dans d'autres pays européens les professeurs du secondaire sont professeurs de "langues modernes" et non d'anglais, de français, etc. et ils doivent donc enseigner une ou plusieurs langues qu'ils ne maîtrisent pas parfaitement. Travailler en Tandem, communiquer de façon authentique et réussie avec un locuteur de la langue cible, peut être une façon très efficace de prendre conscience qu'ils peuvent utiliser leurs compétences de façon productive, même s'ils n'avaient pas eu l'occasion de le faire jusque-là. Les professeurs des écoles seront pour la plupart amenés à enseigner une langue vivante à leurs élèves dans le cadre de la polyvalence : il est important qu'ils puissent aborder cet enseignement avec confiance. Après tout, leurs collègues du secondaire dans les disciplines "multiples" du point de vue scolaire, Histoire-Géographie, SVT, Physique-Chimie sont dans la même situation : quand un géographe fait un cours d'histoire ou d'ECJS, quand un physicien fait un cours de chimie ou un géologue un cours de biologie, ils doivent bien faire face à la situation avec un niveau qui n'est pas non plus celui d'un spécialiste.
Difficultés
Des expériences avaient eu lieu les années précédentes avec un recrutement identique pour les anglophones mais sous forme d'ateliers optionnels (ouverts à toutes les filières, PE, PLC, PLP, DNL) pour les francophones, en dehors des horaires de cours "normaux". Il avait été très difficile de "fidéliser" un groupe stable d'apprenants francophones dans ces conditions. Les anglophones sont toujours assidus et souhaiteraient davantage de séances (voir fiche 4).
Points forts
Renforcement massif de la confiance en soi indispensable à la mise en oeuvre de compétences présentes, parfois modestes mais presque toujours niées. L'élan ainsi donné pourra déclencher une dynamique d'auto-perfectionnement linguistique et de développement professionnel, souvent grâce aux contacts maintenus avec le/la partenaire.
Les assistants sont très satisfaits de nouer des contacts avec des francophones, ayant, pour la majorité d'entre eux, leur âge.
Partenaires
1) Les IEN chargés des Langues vivantes,
2) les IA-IPR d'anglais,
3) le coordonnateur des assistants de l'académie,
4) les étudiants PE1 de l'IUFM de l'académie de Rouen (un goupe de 18 en début d'année qui s'est rapidement réduit à une dizaine car de nombreux "redoublants" ont été appelés sur le terrain au titre du recrutement sur "listes complémentaires"), sur leur temps de formation en anglais,
5) les assistants de langue (anglophones) sur leur temps libre (voir fiche 2 : document utilisé pour les recruter).
Calendrier
Des séances de 1h30, soit une toutes les trois semaines entre octobre et avril.
Certains "tandems", ayant ainsi noué des contacts, se voient en dehors des séances.
Conditions matérielles (Coûts, subventions, crédits divers…)
Aucun coût particulier.
Bilan
Du point de vue des étudiants :
Le questionnaire de fin de module montre un indice de satisfaction très important (voir fiche 4). Naturellement les performances des PE1 à l'épreuve du concours seront un indicateur intéressant lorsqu'elles pourront être recueillies. Cette expérience a été présentée au Congrès SAES de Saint Quentin en Yvelines (voir fiche1 : texte de la communication) en mai 2004, à la réunion de dissémination du projet Européen TRAFIC à Madrid en juin 2004, ce qui contribue au rayonnement de l'IUFM de l'Académie de Rouen).
Perspectives
Mettre en place un second groupe Tandem à Mont-Saint-Aignan l'année prochaine, poursuivre le développement de l'expérience à Evreux. Collaborer avec l'IUFM de Rennes où une expérience du même genre a eu lieu en 2003-2004 avec des PE2.
Contacts
Mél : jean-claude.le-bihan@rouen.iufm.fr
Site : http://tandem.ac-rouen.fr
Documents joints
fiche 1, compte-rendu de la "mini-recherche" : télécharger
fiche 2, document d’information à l’intention des assistants anglophones : télécharger
fiche 3, exemple de page de transcription : télécharger
fiche 4, questionnaire : télécharger
Jean Claude LE BIHAN (Mcf, formateur IUFM, Rouen)
À consulter aussi
ESL and Archie Comics
Ce site contient de nombreux cartoons issus d’une BD américaine intitulée Archie Comics. Chaque planche est accompagnée d’un fichier son et d’un guide d’apprentissage comprenant la transcription complète du fichier audio, un glossaire, des...
|
Reflex'English
Reflex'English on-line est la version en ligne de la version sur cédérom issue de la méthode Reward de Macmillan ayant obtenu la marque "Reconnu d'Interêt Pédagogique" du Ministère de l’Education Nationale.
|
Speak ! S'entraîner à l'anglais oral
Ce cédérom est un logiciel innovant pour l'entraînement à l'anglais oral. Speak ! utilise des technologies vocales nouvelle génération. Sélectionner un texte, écouter le modèle, répéter : le logiciel évalue...
|