Les Défis liaison CM2-6e de l'académie de Martinique

Les Défis liaison s’adressent aux élèves de CM2 et de 6e de l’académie de Martinique. Ce projet, qui connait sa deuxième année d’existence, se base sur l’entrée culturelle et l’approche citoyenne. Les défis permettent aux élèves d’appréhender la langue étrangère comme un outil de communication, un moyen nécessaire pour atteindre un but donné.
Les productions attendues sont orales et écrites ; les travaux sont artistiques et manuels.
Les scénarios, proposés aux élèves en début d’année, sont ancrés dans la perspective actionnelle et les productions finales sont évaluées en fin d’année scolaire selon des indicateurs de performance clairement exposés au début de la mission.
La démarche vise à rendre les élèves autonomes et acteurs dans la réalisation de tâches complexes évaluables selon les descripteurs du CECRL niveau A1/A1+.
Les Défis liaison sont une ouverture sur le primaire des Défis SELO (voir sur le site Émilangues) conçus et mis en place dans l’académie de la Martinique par Marie Claire Bolnet, enseignante d’anglais et formatrice TICE et Langues.
Notre volonté, comme pour les Défis SELO, est de mettre en avant aussi bien la langue que les TIC au service de la communication.
Une formation inter-cycles inscrite au Plan Académique de Formation (PAF) a permis de présenter l’opération aux enseignants intervenant en école et en collège. L'objectif est d’apaiser les réticences qui peuvent naître en raison de la nouveauté de ce dispositif et de ses attendus multimédias, en réfléchissant aux stratégies de compensation à enseigner aux élèves afin de s’acquitter des missions proposées. Ainsi, de 2011 à 2013, le taux de participation est passé de 3 à 13 équipes en collèges et de 4 à 11 équipes en écoles primaires, ce qui montre que les enseignants adhèrent au projet et prennent conscience de l’intérêt de ces défis.
Les équipes peuvent appartenir à un même cycle mais les élèves sont incités à former des équipes intercycles de 4 ou 5 élèves, ce qui engendre un travail collaboratif entre les professeurs des deux cycles (CM2 – 6e)
En septembre 2013, les défis liaison CM2 – 6e prennent une dimension plurilingue. Les missions, confiées aux scolaires, valideront leurs savoirs linguistiques, leurs savoir-faire technologique et leurs savoir-être en anglais, espagnol et créole.
Exemples de scénarios
2011-2012 :
Pour entraîner les jeunes champions, les organisateurs sportifs débordés par la préparation des Jeux Olympiques de Londres 2012 ont présélectionné votre équipe afin de planifier le déroulement des mini J.O à Londres entre 5 pays du Commonwealth de votre choix durant 7 jours. Vous devez leur remettre un dossier comportant :
- une affiche mettant en avant les 5 pays sélectionnés (personnalités célèbres de ces pays, drapeaux, couleurs, monuments, objets…) ;
- un document audiovisuel de 2 minutes 30 à 4 minutes. Il s'agira d'interviewer 3 jeunes champions venant de 3 de ces 5 pays sur leur identité et leurs goûts (nom, âge, aliments, sports, musique ...) en anglais ;
- proposer une carte du Royaume-Uni où on pourra lire le nom des sept villes où se dérouleront les sept épreuves sportives suivies du jour ( soit une épreuve par jour) ;
- produire un document écrit et illustré ou un diaporama multimédia (images, texte et son) présentant brièvement les 5 pays sélectionnés autour de 5 thèmes (monuments, danse, musique, art, gastronomie, faune et flore, …) en anglais (150 mots maximum).
2012-2013 :
"Don't Shake if it Quakes!" / "Terremotos Caribenos, siempre listos !"
Les experts sismologues ont récemment publié un rapport sur la connaissance des risques naturels majeurs et des attitudes à adopter en cas de tremblement de terre dans nos régions de la Caraïbe. Il s’avère que la population n’est pas aussi bien informée qu’on le pensait ! Délégué à la Prévention des Risques Naturels Majeurs, ton équipe est dépêchée dans une île anglophone afin de diriger la campagne de prévention "Don’t shake if it quakes! " visant à sensibiliser la population et à l’informer sur les attitudes adéquates à adopter en cas de séisme. Pour cela, tu devras :
- présenter l’île anglophone de la Caraïbe choisie selon 3 aspects (carte obligatoire et 2 autres aspects au choix : gastronomie, faune et flore, musique traditionnelle, coutumes, …) sur un document de traitement de texte illustré ou un diaporama en langue anglaise (100 à 150 mots) ;
- réaliser une interview (micro-trottoir) de jeunes de cette île sur les gestes de sécurité à adopter lors d’un tremblement de terre (durée : 1 minute) ;
- créer une affiche A3 en langue anglaise sur les consignes de sécurité à observer en cas de séisme (50 mots) ;
- proposer un kit de survie en nommant au moins 6 éléments qui le composent.
Article proposé par Frank BARDOL, professeur d’anglais référent liaison CM2–6e et Nathalie AZER, animatrice langues vivantes étrangères en école primaire.
Retrouver la page des Défis liaison CM2-6e sur le site de l'académie de la Martinique : http://cms.ac-martinique.fr/discipline/anglais/articles.php?lng=fr&pg=779
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