Langues en Scène - Ateliers de théâtre en langues étrangères

Langues en Scène, association Loi 1901, agréée par l’Éducation nationale propose une démarche pédagogique innovante et ludique dans les établissements scolaires et plus particulièrement dans les écoles primaires publiques et privées sous contrat : associer l’apprentissage des langues vivantes à des activités théâtrales avec des comédiens natifs de la langue enseignée : français, anglais, espagnol…
Démarche
Il s’agit de co-intervention enseignant/comédien de 18 heures sur le temps imparti aux langues.
Cette démarche permet aux élèves :
• d’apprendre en s’amusant, de se libérer et prendre confiance ;
• d’intégrer le bon accent avec les bonnes intonations ;
• de s’ouvrir à d’autres cultures.
Elle répond aux objectifs du Cadre Européen Commun de Références aux Langues.
Elle vise à :
• apprendre une langue vivante en étant acteur ;
• créer une situation favorable pour interpréter et communiquer ;
• faciliter l’expression et la communication pour promouvoir l’accès à la parole de façon naturelle et spontanée ;
• aider les enfants à s’intégrer, se désinhiber, se libérer et prendre confiance.
Évaluation
à l’oral :
• se présenter ;
• comprendre des mots familiers et des expressions très courantes ;
• répondre à des questions ;
• suivre des instructions courtes et simples ;
• communiquer ;
• parler en continu.
Les élèves associent naturellement l’apprentissage d’une langue à celui du théâtre.
Les 18 heures d’intervention aboutissent à une représentation en fin d’année devant les autres élèves, les parents et professeurs.
Méthodologie
Pour arriver à ce bon résultat, Langues en Scène applique une méthodologie souple et adaptée :
• elle sélectionne les comédiens qu’elle présente à l’équipe pédagogique ;
• elle participe à l’élaboration commune d’un projet pédagogique : soit à partir d’une création théâtrale ou d’un conte… soit à partir d’un thème déjà choisi par le professeur, par exemple : droit des enfants, citoyenneté, environnement, les différences culturelles…
Objectifs pédagogiques et didactiques
• apprendre et mémoriser un texte court (interpréter un rôle) ;
• comprendre les instructions ;
• travailler les matières transversales comme par exemple l’éducation artistique (interprétation, savoir critiquer et être critiqué, créer des affiches, des décors) ou l’éducation civique (respecter les autres, accepter ses erreurs et celles des autres).
7ème Université d'Été du Secteur Langues du GFEN
Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil...
|
Colloque Cyber-Langues 2015, les inscriptions sont ouvertes
4 Juin 2015 - 30 Juin 2015
Depuis l'année 2000, le colloque Cyber-Langues est le rendez-vous estival des professeurs de langues vivantes. C'est l'occasion de réfléchir et d'échanger autour des usages du numérique. Cette nouvelle édition se tiendra du lundi 24 au...
|
Valorisez votre projet linguistique avec le Label Européen des Langues !
22 Avril 2015 - 17 Juillet 2015
Depuis plus de 10 ans maintenant, l’Agence Erasmus+ France/Education & Formation, récompense les projets les plus innovants en matière d’apprentissage et d’enseignement des langues étrangères. Cette récompense concerne toutes les langues,...
|