Se présenter
Activité n°1*
L'enseignant forme deux équipes de 10 élèves. Dans chaque équipe il attribue aux élèves un numéro de 1 à 10 en disant :- Tu és o número cinco, tu és o número dez, etc. Une fois tous les numéros attribués, chaque élève doit se présenter : -Eu sou o número um….
L'enseignant place les élèves sur deux lignes face à face et pose ensuite un objet au centre à égale distance de ces lignes. Il appelle un numéro, les deux élèves concernés se précipitent sur l'objet et essaient de l'attraper.
L'équipe gagnante est celle qui a récupéré l'objet le plus grand nombre de fois.
Un élève prendra ensuite la place de l'enseignant.
Ceux qui ne participent pas sont chargés de comptabiliser les points.
*Pour cette activité prévoir de l'espace (sous le préau, dans une salle polyvalente, etc.).
Activité n°2
L'enseignant fait dialoguer les deux marionnettes (rebrassage) " - Sou o Lulu,tenho sete anos . E tu ?- Sou a Mimi, tenho seis anos. " Une des marionnettes s'adresse ensuite à un élève : - Tenho seis anos. E tu ? " L'élève répond : " - Tenho…anos. " Il manipule la marionnette et répète la structure en s'adressant à un autre camarade.
Activité n°3
L'enseignant montre une grande carte de France avec des noms des villes où habitent les élèves et lui même. Ensuite il prend la marionnette qui lui pose la question " onde vives ? " Mimirépond " em França ",. La marionnette appelle un élève et lui pose la même question . Le maître reprend :" ….., onde moras ? " ,etc. L'activité continue avec quelques élèves que Mimi questionne. Placer les étiquettes au fur et à mesure sur la carte.
Avec la carte du Portugal demander - Onde vive a Ana ? , réponse - Em Cascais
- Onde mora a Ana ?, mêmes questions à propos de Miguel.
À consulter aussi
le son [ão]
Activité orale :
Quelques exemples d’exercices d’entraînement à la reproduction phonétique et de discrimination auditive : Travail sur le sons [ão].
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