Schémas intonatifs

Travail sur les schémas intonatifs montant et descendant.

Déroulement :

1. Le maître propose aux élèves deux énoncés (cf. fichier son à télécharger) :
      - I'm tired
      - Are you coming
Pour faire constater par les élèves que I’m tired suit un schéma descendant à la dernière syllabe et qu’inversement Are you coming suit un schéma montant.

2. Discrimination auditive. Les élèves écoutent, repèrent et renseignent la grille en cochant la bonne case :
 

Enoncés (que les élèves ne voient pas)

montant

descendant

1.  Do you like English?

 

 

2.  What’s your name?

 

 

3.  Is it raining?

 

 

4.  Where do you live?

 

 

5.  What’s the time?

 

 

6.  Have you got the time?

 

 

3. Correction de la grille.

4. Le maître fait constater que les questions qui commencent par un mot interrogatif descendent à la finale, et que les autres questions suivent un schéma montant à la finale.

5. Phase d'entraînement. Les élèves réécoutent les six phrases pour imiter les schémas montants et descendants et puis essaient d'appliquer ce principe à d'autre questions.

Fichiers : 
CE2 CM1 CM2
Anglais