Schémas intonatifs
Travail sur les schémas intonatifs montant et descendant.
Déroulement :
1. Le maître propose aux élèves deux énoncés (cf. fichier son à télécharger) :
- I'm tired
- Are you coming
Pour faire constater par les élèves que I’m tired suit un schéma descendant à la dernière syllabe et qu’inversement Are you coming suit un schéma montant.
2. Discrimination auditive. Les élèves écoutent, repèrent et renseignent la grille en cochant la bonne case :
Enoncés (que les élèves ne voient pas) |
montant |
descendant |
1. Do you like English? |
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2. What’s your name? |
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3. Is it raining? |
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4. Where do you live? |
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5. What’s the time? |
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6. Have you got the time? |
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3. Correction de la grille.
4. Le maître fait constater que les questions qui commencent par un mot interrogatif descendent à la finale, et que les autres questions suivent un schéma montant à la finale.
5. Phase d'entraînement. Les élèves réécoutent les six phrases pour imiter les schémas montants et descendants et puis essaient d'appliquer ce principe à d'autre questions.
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Texte, fichier son mp3 et tableau élève
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