Illustration Carnevale vecchio e pazzo

Ce dessin destiné à illustrer la filastrocca "Carnevale vecchio e pazzo" peut servir de support à l'entraînement de l'expression orale  pour les fonctions langagières :
- proposer une identification en justifiant modestement : "è…, perché…."
- décrire : physique et vêtements.

Il permet le rebrassage du vocabulaire des parties du corps, des couleurs et des vêtements.
Il peut être l'occasion d'un entraînement à l'utilisation des adjectifs qualificatifs.

Suggestions d'exploitation :

- Entraînement à l'expression orale finalisé à la sensibilisation à l'accord des adjectifs qualificatifs : se reporter à la séquence "Festeggiamo il carnevale", séance 1.
Il est centré  sur l'apparence et la tenue du personnage.

- Entraînement à l'expression orale : savoir justifier.
On poursuit collectivement la description en s'attachant aux actions du personnage et aux éléments du décor . Les élèves proposent des explications : "Mangia perché ha fame" ; "ha fame e sete"; "Ha i vestiti rotti perché è povero" …
Ce travail entraîne aussi les élèves à une lecture attentive et détaillée de l'image ; elle les entraîne à mettre en relation les  différents indices visuels.

- Entraînement à l'expression orale (fin de CM2) : faire un bref récit.
Après avoir terminé  l'inventaire de l'image les élèves, en groupe, s'essayent à élaborer un bref énoncé en enchaînant quelques phrases qui rendent compte de la situation et des actions du personnage. Ce mini-récit peut être fait au présent ou au passato prossimo selon les acquis des élèves.

- Elaboration de devinettes à partir des éléments présents sur l'image.
Cette activité est l'occasion d'un réemploi  lexical : "Sono marrone, grosse e rotte, cosa sono ?", "Sono le scarpe ".

Fichiers : 
CM2
Italien