Créer un blog
Un blog est créé sur une base bilingue (français-anglais) ou juste en anglais, écrit par l’assistant pour le rendre accessible à des écoles étrangères.
Rédacteurs : Valérie FERRE, Marie-Christine RENSON, Nathalie MARRE, Eric PERROTEL, Fabienne PETIARD.
Date de création de la fiche : décembre 2009
Niveau : primaire, C2-C3
Type de tâche ou de projet : création d’un blog
Description de la tâche ou du projet :
- Création du blog dont la partie anglaise de présentation serait faite par l’assistant
- Constitution d’un répertoire sonore de comptines et jeux de cour traditionnels
- Enregistrement de la lecture d’albums par les élèves et/ou l’assistant
- Enregistrement des réactions des élèves sur les albums
- Création « à la manière de » et mise en ligne d’albums numériques
Proposition de scénario :
- Départ : un blog est créé sur une base bilingue (français-anglais) ou juste en anglais, écrit par l’assistant pour le rendre accessible à des écoles étrangères.
- Régulièrement : des comptines traditionnelles lues ou récitées par les élèves (préparées grâce à l’aide de l’assistant) sont mises en ligne (possibilité d’y adjoindre des jeux de cour). Des albums authentiques lus ou mis en scène sont proposés. Des albums numériques créés par les élèves avec l’aide de l’assistant sont mis en ligne.
Rôle de l’assistant :
- Apport de documents authentiques
- Création de fichiers son
- Aide phonologique
À consulter aussi
Séquences et activités "mallette assistant"
Ce tableau présente les séquences et activités que peut mettre en place l'assistant en liaison avec l'enseignant dans la classe de langue.
|
Création d'un album multimédia
Créer un abécédaire à partir du lexique connu, l'illustrer en arts visuels avec la technique du déchirage collage. Elaborer un diaporama sous forme de jeu mis à disposition des autres classes du cycle et dont l'objectif est de trouver de quel mot il...
|
Ensemble, partageons le monde à travers nos histoires
Faire découvrir aux enfants des écoles primaires d’Europe les archétypes communs à toutes les cultures.
|