Consignes pour la classe : arabe
Le rituel de classe :
-Salutations
-Appel
-Date
-Météo
-Couleurs
-Distribution des cahiers
-Ecriture de la date.
Le langage de la classe :
-Salutations, formules de politesse
-Injonctions, consignes
-Activités, échanges
-Apprécier.
Nous vous conseillons de mettre en oeuvre le rituel de classe ci-dessous à chaque séance ; il permet d'établir une situation de communication authentique au sein de la classe, d'acquérir et de mémoriser structures et lexique et de favoriser chez les enfants une participation active dans les échanges de la classe. En début d'apprentissage, l'enseignant répartit l'introduction des différentes étapes sur plusieurs séances : certaines étapes, très brèves lorsqu'elles sont maîtrisées, peuvent prendre en début d'apprentissage, beaucoup de temps. Il s'agit d'un préambule qui ne doit en aucun cas être fastidieux.
Mise en oeuvre |
Prises de parole et activités de l'enseignant |
Prises de parole et activités des élèves |
Salutations |
Chanson : on répète quatre fois السلام عليكم مرحبا (il s'agit d'une chanson entendue à la radio) |
|
Appel : |
شكون مسؤول قائمة الأسماء ؟ En début d'apprentissage, on peut utiliser le mot : ورقة
plus polyvalent.
هذه ورقة
On peut avoir recours à la traduction pour préciser.
علا ش غائب ؟ Proposer, reformuler, répéter, faire répéter ; les propositions viendront de plus en plus des élèves.
|
L'enfant concerné prend la feuille. Il appelle ses camarades. Les enfants répondent أنا هنا ! ou pour les absents
ما شي هنا ! remplacés en cours d'apprentissage par حاضر/ غائب
هو مريض ! هو في القسم، مع المعلّم ! Reformuler, répéter |
Date |
شكون يعرف تاريخ اليوم ؟
Plus tard en cours d'apprentissage, l'enfant responsable de la liste peut formuler la question.
اليوم الخميس ؟ Plus tard, introduire غدّا، البارح
On donne le mois :
احنا في ديسمبر؟ "janvier" بالعربية ؟ Au CM 1, on ajoute
أول البارح، En fin de cycle 3, les enfants peuvent donner la date complète |
Les enfants s'interrogent entre eux, répètent, répondent :
اليوم ؟ الجمعة ! |
Météo
|
كيفاش الحال اليوم ؟ Demander au responsable de la liste
شكون يجي للسبّورة باش يكتب التاريخ ؟ |
Plus tard en cours d'apprentissage, le responsable de la liste formule la question Envoyer un camarade au tableau |
Couleurs : |
Solliciter le responsable des cahiers شكون مسؤول الدفاتر ؟ اجي للسبّورة ! montrer un cahier : أش لون هذا الدفتر ؟ Introduire le lexique :
أحمر، On peut également réviser les noms des nombres à cette occasion |
Plus tard en cours d'apprentissage, responsable de la liste : شكون مسؤول الدفاتر ؟ امشِ (امشي) للسبّورة ! Le responsable des cahiers interroge ses camarades sur les couleurs |
Distribution des cahiers : |
|
Distribuer les cahiers ديال شكون هذا الدفتر ؟ Répondre ديالي !
|
Ecriture de la date par chaque élève sur son cahier |
Au bout d'un moment : كتبت؟ Enrichir au cours des séances les réponses possibles |
Interroger un camarade كتبت؟ Répondre
نعم، L'élève qui a été interrogé interroge un camarade |
Modalités de passage au tableau : |
Solliciter le responsable de la liste ; l'aider à lire les noms ; veiller au respect du tour de rôle |
Demander
شكون بغى يمشي Envoyer au tableau يا...، امشِ (امشي) للسبّورة !
Répondre |
Salutations |
Chanson : إلى اللقاء يا أصدقاء une fois إلى اللقاء وبالسلامة |
Salutations, formules de politesse : |
|
Bonjour, bonsoir... et réponses |
سلام، السلام عليكم، صباح الخير، صباح النور، مساء الخير، مرحبا، أهلا وسهلا... |
Comment ça va ? Comment vas-tu ? Ca va ? Ca va, bien, Dieu soit loué, je suis malade, fatigué... |
كيف الحال؟ كيف حالك؟ لا بأس؟ لا بأس، بخير، الحمد لله، أنامريض، عيان، تعبان... |
Au revoir, à bientôt, |
مع السلامة، بالسلامة، إلى اللقاء |
Merci, je vous en prie, Dieu vous bénisse, désolé, excusez-moi, ça na fait rien... |
شكرا، عفوا، بلا جميل، بارك الله فيك، متأسف، أسف، سمح لي، ماعليه ش... |
Injonctions, consignes : |
|
Entrez, sortez, |
ادخلوا، اخرجوا، |
Fais l'appel, distribue les cahiers, |
ناد أصحابكك، وزع الدفاتر، |
Retourne à ta place, |
ارجع لمكانك، اجلس قدام، أمام كريمة، وراء ماتياس، بحذاء، جانب يوان |
Lis, parle, à voix haute, à voix basse, doucement, |
اقرأ، تكلم، بصوت عالي، خفيف، مهلا، |
Chut, |
هس، |
Taisez-vous, |
اسكتوا، |
Faites attention, |
انتبهوا، |
Chantez, |
غنوا، |
Interroge quelqu'un, réponds, |
اسأل أحد، اجب، |
Ouvrez les cahiers, |
افتحوا، حلوا الدفاتر، |
Tracez un cercle avec le compas, |
ارسموا دائرة بالبيكار، |
Formez des équipes, une ronde, un rang, |
كونوا فرق، حلقة، صف، |
Activités, échanges : |
|
Nous allons, écrire, sortir, jouer, chanter, écouter une chanson, |
غادين نكتبوا، حا نكتب، نخرج، نلعب، نغني، نسمع أغنية، |
Je vais vous raconter une histoire, |
غادي نحكي لكم قصة، |
Qui est responsable des cahiers, de la liste d'appel, aujourd'hui ? |
شكون، من مسؤول الدفاتر، قائمة المناداة اليوم ؟ |
Qui a compris ? |
شكون، من فهم ؟ |
Qui veut venir, jouer le rôle du père, dire le poème, parler, écrire la date, dire le temps qu'il fait aujourd'hui ?... |
شكون بغى يجيء، يلعب دور الأب، يتكلم، يكتب التاريخ، يقول كيفاش الحال اليوم ؟.. |
Qui veut chanter tout seul ? |
شكون بغى يغني وحده ؟ |
Qui sait ? |
شكون يعرف ؟ |
Qui a deviné ? |
شكون حزر ؟ |
Réveille-toi, Karine, tu dors aujourd'hui ! |
افيقي، استيقظي، يا كارين، كا تنعسي، أنت نائمة، اليوم. |
Je veux une phrase complète ! |
بغيت، بدي، عاوز جملة كاملة. |
Comment dit-on en arabe ? |
كيفاش نقولوا، كيف نقول بالعربية ؟ |
Je ne sais pas, |
ما نعرف ش، ما بأعرف، |
Je peux sortir, je peux aller aux toilettes s'il vous plait ? |
ممكن نخرج، نمشي لبيت الماء عفاك ؟ |
Qui a gagné ? |
شكون ربح؟ |
C'est sûr ? |
أكيد ؟ |
Vous devez ranger vos affaires, le ballon ! |
لازم ترتبوا أمتعتكم، الكرة. |
Apprécier : |
|
C'est vrai, c'est juste, |
بالصح، صحيح، |
Tu parles comme un rossignol ! |
تتكلم بحال البلبل، مثل البلبل. |
À consulter aussi
Consignes pour la classe : anglais
- Activités manuelles (fichier son 1)
- Sketches / Mime (fichier son 1)
- Jeux (fichier son 2)
- Activités verbales (fichier son 2)
- Exercices de réflexion et de discrimination (fichier son 2)
|
Consignes pour la classe : portugais
La conduite de la classe se fait en portugais avec des expressions ritualisées et récurrentes, accompagnées de gestes aidant la compréhension. Voici quelques expressions correspondant aux diverses phases de la séance
|
Fichiers audio pour gérer la classe d'anglais
Le site de la circonscription de Vendin-le-Vieil dans le Pas-de-Calais propose des fichiers audio très utiles pour aider l'enseignant à prononcer les mots de tous les jours en séance d'anglais.
|