Activité d'interaction orale : répondre à des questions et en poser sur des sujets familiers (1)

Cette activité, conçue par Gilles Delmote, conseiller pédagogique, permet de rebrasser le lexique des couleurs, des nombres et des formes. Elle complète et illustre le dossier sur l'oral en situation d'interaction.

Formulations :
What’s your favourite colour / number?
Yellow.
Four.
I don’t know.

What colour is rectangle number four?
Rectangle number four is yellow.

What number is the yellow rectangle?
The yellow rectangle is number four.

Where’s number four?
Number four is in the yellow rectangle.

Objectif : donner à tous les enfants les moyens de reproduire une composition géométrique en couleur en posant des questions (formulations) et en donnant des informations variées à partir d’un vocabulaire simple et rapidement accessible (lexique).

Configurations possibles

Par binômes
Il s’agit de se poser mutuellement des questions et d’y répondre afin de reproduire le dessin de son camarade.
Chaque enfant complète avec des couleurs et/ou des numéros son propre dessin. Puis à tour de rôle, les deux enfants se posent des questions de manière à retrouver le dessin de leur partenaire. Une fois les questions posées, les enfants vérifient la similitude des dessins.

Par groupes
Les élèves regroupés par six doivent retrouver à qui appartient chaque liste de figures géométriques en fonction de leurs numéros / de leurs couleurs / de leurs formes. Chaque enfant reçoit une grille dans laquelle sont proposées six suites de figures géométriques. L’une d’entre elles est celle de l’enfant qui écrira son prénom dans la case correspondante (à chaque enfant est attribué un numéro). En posant à tour de rôle deux questions, chacun devra trouver quels sont les propriétaires des autres listes.

Individuellement
Les élèves d’un demi groupe se lèvent pour aller retrouver leur jumeau en posant des questions ou en décrivant leur propre dessin.

On peut travailler uniquement sur les formes, sur les couleurs ou sur les nombres, mais on peut aussi rajouter d’autres informations (comme la taille des figures géométriques).

Télécharger la fiche élève.

Anglais