10 conseils pour utiliser figurines et cartes-images dans un dialogue

1- Dessiner les personnages, animaux, objets etc. rencontrés dans les dialogues sur du carton plastifié et les faire vivre au tableau.

2- Ne pas utiliser de personnages à caractère folklorique pour éviter les stéréotypes mais choisir néanmoins des personnages, des animaux ou des objets représentatifs du (ou d’un des) pays dont la langue est étudiée.

3- Utiliser ces figurines pour tout exercice de présentation ou de restitution d’un dialogue. L’enseignant fait alors parler les personnages, puis les enfants viennent au tableau et jouent un des personnages (voir 10 conseils pour la mise en œuvre des mini-dialogues).

4- Utiliser ces cartes pour introduire le lexique en présentant en situation les objets représentés.

5- Utiliser ces cartes pour travailler le lexique en demandant aux élèves de les nommer, les manipuler et d’interroger leurs camarades.

6- Utiliser ces figurines pour introduire une structure grâce à un jeu entre deux personnages.

7- Utiliser les figurines pour mémoriser et travailler les structures en faisant reproduire le jeu entre les personnages par les élèves puis en leur faisant animer des situations similaires.

8- Faire réviser les acquis de la séquence en faisant évoluer la situation et en demandant aux élèves de réagir.

9- Faire réemployer structures et lexique par les élèves en leur demandant de créer collectivement une situation. Deux élèves interrogent leurs camarades et réagissent à leur demande de mise en scène de telle ou telle situation.

10- Profiter de l’étude de certains des contenus culturels, tels les fêtes, pour demander aux élèves de créer leur propre figurine et de les mettre en scène.

Tous niveaux
Toutes langues