10 conseils pour la mise en place des mini-dialogues

1- Présenter le mini-dialogue en le jouant soi-même : en changeant de rôle, de place, d’accessoires, deux fois de suite, avec autant d’expression et de concentration que possible, sans jamais s’écarter du texte.

2- Découper le dialogue en plusieurs parties, le faire répéter en chœur, avec toutes les variations possibles (alterner les groupes, varier le volume de la voix et le débit, associer la gestuelle, les images).

3- Travailler la prononciation, en ralentissant le débit, en chuchotant, en utilisant des enregistrements et des exercices phonétiques, en demandant aux élèves de fermer les yeux et de répéter ensuite la structure linguistique donnée par l’enseignant, la vidéo ou la cassette audio.

4- Pour aider les élèves à percevoir les segments de la phrase, marquer le rythme, en frappant dans les mains, en utilisant des claves ou en dirigeant du geste.

5- Encourager les élèves par l’intonation et par la mimique à mettre de l’expression dans leur voix.

6- Veiller à la juste coordination du geste et de la parole : d’abord le geste, expressif et ample puis, nettement détachée, la réplique.

7- Inviter deux élèves à dire seuls le texte sous forme de jeu, en se tenant à une certaine distance l’un de l’autre. Veiller à la justesse de la prononciation.

8- Laisser progressivement les élèves s’approprier les rôles.

9- Utiliser des accessoires simples, en rapport direct avec les rôles, afin de les mettre en valeur.

10- Proposer une trace écrite de la structure dialogique que les élèves consigneront dans le cahier-mémoire.

Tous niveaux
Toutes langues